Panel de citoyens européens sur la justice intergénérationnelle

Date
1 Août 2025 - 16 Novembre 2025
Client
Commission européenne
Intervention
Design, coordination, animation avec nos partenaires allemands d’Ifok.
Le Panel de citoyens européens sur un « Justice intergénérationnelle » est une initiative de la Commission européenne. Pendant trois week-ends, 150 citoyens tirés au sort parmi les 27 États membres de l'UE travailleront sur des recommandations qui alimenteront la stratégie de la Commission européenne sur le sujet. Grâce au travail des interprètes, chaque participant peut s'exprimer dans sa langue maternelle (24 langues sont représentées).

CONTEXTE ET OBJECTIF :

Les panels de citoyens de la Commission européenne ont été mis en place à la suite de la Conférence sur l’avenir de l’Europe (2021-2022). Cet événement a réuni 800 citoyens venus de toute l’Union européenne, qui ont formulé 178 recommandations. Celles-ci ont ensuite inspiré 49 propositions concrètes et plus de 300 actions connexes. Un message fort a émergé : les citoyens souhaitent être davantage impliqués dans les décisions européennes.

Au cours des deux dernières années, les panels citoyens de nouvelle génération ont permis d’approfondir des enjeux tels que les déchets alimentaires, les mondes virtuels, l’efficacité énergétique ou encore la lutte contre les discours de haine. Le plus récent, que nous avons accompagné, portait sur un thème essentiel : la préparation du futur budget pluriannuel de l’Union européenne, afin qu’il reflète les ambitions des citoyennes et citoyens.

Au cours des trois prochains mois, des citoyennes et citoyens issus de divers horizons se réuniront pour réfléchir ensemble à l’avenir de l’Europe en matière d’équité entre les générations. Dans le cadre de ce panel, chacune et chacun sera invité·e à réfléchir à la manière de bâtir un monde vivable, équitable et juste, tant pour les générations présentes que pour les générations futures. Il permettra également d’engager une réflexion collective sur les stéréotypes propres à chaque génération, sur la manière de concevoir des politiques justes pour toutes les tranches d’âge et représentatives de toutes les voix.

Voici comment ce panel va s’organiser :

  • La première session à Bruxelles (12 -14 septembre) a pour objectif de faire connaissance et de se familiariser avec le processus, de mieux comprendre le sujet et de commencer à réfléchir ensemble à ce à quoi pourrait ressembler une Europe plus juste
  • La deuxième session, qui se déroule en ligne (17-19 octobre), a comme objectif d’entendre l’avis d’experts, de délibérer et de définir des priorités, puis de commencer à élaborer des propositions et idées concrètes.
  • La troisième et dernière session à Bruxelles (14 – 16 novembre) voit la finalisation des recommandations et des propositions citoyennes.

Un comité d’experts, aux profils variés, accompagnera les citoyens tout au long du processus. Il fournira des informations, des éclairages et aidera à garantir que les discussions soient claires et accessibles, malgré la complexité du sujet.

MODALITES DE LA MISSION

En partenariat avec Ifok, le rôle de Missions Publiques au sein de ce projet inclut le design méthodologique, la facilitation des sessions, l’organisation de la logistique, l’assistance dans la formation des groupes de travail, la modération, l’aide à la synthèse des recommandations, et la coordination avec la Commission européenne pour la présentation finale.


Toutes les informations sont consultables ici.

Paramètres de Confidentialité
Quand vous visitez notre site internet, il peut stocker des informations via votre navigateur concernant différents services, généralement sous la forme de cookies. Ici, vous pouvez changeer vos paramètres de confidentialité. Veuillez noter que bloquer certains cookies peut impacter votre expérience sur notre site internet et les services que vous nous proposons.