Le Forum citoyen des Vies Mobiles 2024 (2e édition)

Date
1 Décembre 2023 - 31 Octobre 2024
Client
Forum Vies Mobiles
Intervention
Co-design et animation des 4 forums territoriaux
Le Forum Vies Mobiles (FVM) est un institut de recherche qui s’intéresse à la manière dont les déplacements physiques permettent à chacune et chacun d’organiser sa vie, dans toutes ses dimensions (privée, familiale, professionnelle, etc.). Pour mettre à l’épreuve les études et enquêtes sur le sujet, le FVM a pensé un Forum citoyen afin de débattre collectivement des modes de vie souhaités pour demain, en lien avec les déplacements et les rythmes de vie.

CONTEXTE ET OBJECTIF :

Nous ne nous sommes jamais autant déplacés qu’aujourd’hui, et nous n’avons jamais effectué nos activités dans tant d’endroits différents et si distants. Les déplacements quotidiens, souvent contraints, sont source de stress, de fatigue et de sédentarité. Les travaux du Forum Vies Mobiles ont par ailleurs montré qu’une grande partie des Français-e-s souhaitaient ralentir leurs rythmes de vie, et vivre en proximité.

L’objectif de ce Forum citoyen est d’aboutir à de grands objectifs citoyens et pour le FVM, de travailler ensuite des propositions concrètes permettant la réalisation de ces objectifs. Le premier Forum Citoyen a porté sur la thématique « mobilité et travail », celui de 2024 porte sur « mobilité et temps libre », sujet qui fait peu l’objet d’études et de recherches. Et pourtant, le temps consacré aux loisirs augmente (comme celui passé dans les transports) alors que celui consacré au travail diminue. Quel est notre degré de liberté ? Quelle est la part véritable de notre temps libre ? Bricolage, jardinage, bénévolat, « ne rien faire » …dès qu’il s’agit de temps libre, un tiers des Français-e-s choisissent de ne pas prendre la voiture ! Quelle est la part des déplacements choisis ? C’est à tout ça et bien plus encore que les citoyennes et citoyens du Forum citoyen Vies Mobiles réfléchissent et débattent !

MODALITES DE LA MISSION

Quatre ateliers citoyens sont donc organisés sur 4 territoires aux réalités socio-économiques et géographiques très différentes. Trente citoyennes et citoyens par territoire (Rouen, Paris-Ile-de-France, Arcachon et Le Gosier en Guadeloupe) discuteront de la thématique selon un protocole bien précis. Les 120 participant-e-s sont recrutés selon leurs profils, et indemnisés.

L’objectif est de disposer d’une bonne représentation des variables sociodémographiques (âge, sexe, CSP), mais aussi d’une grande diversité de rythmes de vie, ainsi qu’une diversité de pratiques par rapport à la thématique : des personnes qui vont régulièrement voir leur famille très loin de chez eux, des personnes très engagées dans l’associatif, des personnes participant à des compétitions sportives régulières, des personnes effectuant toutes leurs activités de temps libres régulières à domicile… etc.

A l’issue des 4 forums, le Forum Vies Mobiles présente aux 120 citoyen-ne-s le résultat de leurs réflexions, basés sur le travail des groupes. Les participant-e-s peuvent y réagir. Ces résultats sont ensuite portés à la connaissance des décideur-euse-s (personnalités publiques, partis politiques etc…).

Valeur ajoutée de la démarche 

  • Dans le dispositif de Forum citoyen, les participantes et participants sont considérés comme les « experts de leurs modes de vie » et ce sont leurs aspirations personnelles et collectives qui sont placées au cœur des discussions.
  • L’hypothèse est que les réponses au désir de ralentissement et de vie en proximité vont dans le sens de la réduction des émissions, mais ce dernier critère n’est pas le point d’entrée des réflexions des Forums citoyens.
  • Le recrutement très précis des participant-e-s et le choix des territoires diversifiés (leur identification s’est basée sur le rapport sur la cohésion des territoires du CGET (ex ANCT)) en 2018) permet une représentativité exemplaire et complexe des réalités des déplacements et des vécus des citoyen-ne-s.
  • Les Forums sont un dispositif très riche et rigoureux avec de nombreux outils : enquêtes quantitatives, vidéos de vulgarisation, de controverses et portraits des citoyennes et des citoyens.
  • L’objectif des Forums citoyens est d’aboutir à de grands objectifs citoyens. Pour le Forum citoyen 2024, c’est le Forum Vies Mobiles qui travaillera des propositions concrètes permettant la réalisation de ces objectifs. Ces propositions pourront être mises en œuvre par des politiques publiques, des actions associatives, des conventions avec les entreprises, des expérimentations publiques ou privés.

Résultats

Les résultats du premier Forum Citoyen ont été présentés en février 2022 à la Maison européenne de la photographie ainsi qu’en visioconférence. Cette présentation a précédé un échange avec la députée des Deux-Sèvres, Delphine Batho (porte-parole de Yannick Jadot) et la députée des Hauts-de-Seine, Laurianne Rossi. Au total, 16 propositions ont fait l’objet d’un suivi lors de l’élection présidentielle 2022.

La réflexion menée par Forum Vie Mobile revêt également une dimension artistique. Aussi l’institut a confié une mission photographe au collectif Tendance Floue et à leur invité de Magnum Photos. En mars 2022, le Forum a présenté à la Cité internationale des arts à l’exposition « Les vies qu’on mène » documentant ainsi la diversité des modes de vie des Françaises et Français.

Paramètres de Confidentialité
Quand vous visitez notre site internet, il peut stocker des informations via votre navigateur concernant différents services, généralement sous la forme de cookies. Ici, vous pouvez changeer vos paramètres de confidentialité. Veuillez noter que bloquer certains cookies peut impacter votre expérience sur notre site internet et les services que vous nous proposons.