CONTEXTE ET OBJECTIF :
À la périphérie sud de Strasbourg, en lien direct avec la commune d’Illkirch, s’étendent 945 hectares d’une richesse naturelle exceptionnelle : la réserve naturelle Neuhof-Illkirch. Ce territoire, marqué par sa proximité avec l’espace urbain, constitue à la fois un lieu de loisirs pour les habitants et un refuge crucial pour de nombreuses espèces face à l’intensification des épisodes de chaleur due au réchauffement climatique.
Toutefois, la fréquentation humaine de cet espace génère des défis majeurs pour la mission d’une réserve naturelle : préserver la biodiversité. Depuis 2012, les forêts rhénanes bénéficient du statut de réserve naturelle, qui garantit un cadre de protection renforcé. Ce statut repose sur un plan de gestion quinquennal, élaboré par le gestionnaire de la réserve – l’Eurométropole de Strasbourg – et validé par l’État, garant de son application.
Dans ce cadre, l’Eurométropole met en place un processus de concertation citoyenne, avec « L’Atelier de la réserve ». Entre novembre 2024 et mars 2025, une trentaine de citoyens et citoyennes réfléchissent collectivement aux enjeux de cohabitation entre les usages humains et la préservation écologique. Ils travaillent également à identifier des actions pédagogiques pour sensibiliser le public à la richesse de cet espace protégé.
Cette démarche s’inscrit dans la continuité des travaux initiés en 2019, notamment sur les problématiques de circulation dans la réserve. Elle illustre une volonté affirmée de renforcer la gouvernance partagée et la sensibilisation aux enjeux environnementaux.
Avec cette initiative, l’Eurométropole de Strasbourg montre son engagement à concilier protection de la biodiversité et gestion responsable des usages, tout en positionnant la réserve Neuhof-Illkirch comme un modèle de dialogue entre acteurs locaux et préservation de l’environnement.
L’Atelier de la réserve se veut être un premier pas pour interroger la place des usagers dans la gestion et la préservation d’une réserve naturelle.
MODALITES DE LA MISSION
Missions Publiques travaille avec l’Eurométropole de Strasbourg pour concevoir et animer cet Atelier de la réserve, dédié à la réflexion sur la préservation de la biodiversité et la gestion des usages humains dans la réserve naturelle Neuhof-Illkirch.
La démarche repose sur une méthodologie innovante, qui allie exploration sur le terrain et réflexion collective. Lors du premier week-end, les participants ont découvert l’évolution de la vie sur Terre et l’histoire de la réserve grâce à une « marche du temps profond ». Une marche nocturne, organisée entre les sessions 1 et 2 a apporté un nouveau regard sur la faune et la flore nocturne. Ces activités permettent de créer un lien sensible et direct entre les participants et la nature, tout en apportant des éléments d’informations concernant la protection de la biodiversité.
Tout au long de l’Atelier des experts apportent leurs connaissances pour enrichir les discussions collectives. La méthode de l’Assemblée des trois tiers est également utilisée : les participants sont invités à prendre trois points de vue – les humains actuels, les humains de la 7e génération et les autres êtres vivants – afin de mieux appréhender les différentes perspectives liées à l’évolution de la réserve.
Entre la session 1 et 2, un séminaire a réuni une vingtaine d’agents de différentes directions de l’Eurométropole. Ces échanges permettent de recueillir une expertise technique afin de consolider et enrichir les propositions du groupe citoyen.