CONTEXTE ET OBJECTIF :
Dans le cadre de la révision de son Plan Local d’Urbanisme, Nogent-Le-Phaye, commune de 1 400 habitants dans l’Eure-et-Loir à proximité de Chartres, lance un projet de revitalisation de son centre-bourg. L’objectif : redonner de l’attractivité et du dynamisme au cœur de village dans le respect des contraintes environnementales.
Souhaitant donner en premier lieu la parole aux habitantes et habitants, la municipalité a lancé un large appel à volontaires pour constituer un groupe d’une trentaine de membres, représentatif de la diversité des Nogentaises et Nogentais. Au total, ce sont 35 personnes qui se sont investies au cours de 3 ateliers pour formuler un avis collectif portant sur les souhaits, aspirations et recommandations pour les futurs aménagements de Nogent-Le-Phaye.
MODALITES DE LA MISSION
Missions Publiques a animé les trois sessions du groupe citoyen, en coopération avec l’équipe technique du projet (aménageurs, urbanistes, architectes…) :
- Première session : le groupe a réalisé un diagnostic de territoire, c’est-à-dire ce qui est positif et qui fait la fierté des habitantes et habitants, ce qui est à améliorer et ce qui est inacceptable. Les participants ont ensuite « rêvé le Nogent de demain » : un village attractif, proposant plusieurs services, où les liens entre les habitants sont resserrés et où la nature est préservée. Le groupe a ensuite été invité à faire une balade urbaine pour (re)découvrir le village en compagnie des urbanistes.
- Deuxième session: le groupe a rencontré l’équipe technique du projet (aménageurs, urbanistes, architectes…), qui a répondu aux questions pour aider les participants à affiner leurs recommandations.
- Troisième session: les participants ont finalisé leur avis et leurs recommandations pour la revitalisation du centre-bourg de Nogent-Le-Phaye.
- Restitution : les participants vont remettre leur avis aux élus lors d’une session de restitution.
En chiffres
Valeur ajoutée de la démarche
Au-delà des aspects techniques d’aménagement des voies de circulation, de construction de logements ou encore d’implantation de nouveaux commerces, le projet de revitalisation du centre-bourg questionne le lien social, l’attractivité économique et touristique, l’accueil de nouvelles populations ou encore la protection de la nature. Associer de telle manière les habitants (en amont du projet et en leur donnant le temps de formuler une réponse collective) assure un regard à 360° des enjeux du vivre-ensemble porté par celles et ceux qui habitent le village au quotidien. A charge des équipes techniques de traduire ensuite les souhaits citoyens en réponses d’aménagement.