CONTEXTE
Créé en 1997, l’INET (Institut National des Etudes Territoriales) accompagne la formation professionnelle des agents et cadres territoriaux des plus de 35 000 collectivités locales françaises.
Depuis 2017, le catalogue de l’Institut propose un parcours dédié à la démocratie participative intitulé : La démocratie participative et la place du citoyen dans l’action publique. Ce parcours comprend 5 modules dont un intitulé « La co-construction : mobiliser, fédérer et construire un projet avec les citoyens. ».
Les formateurs de l’équipe Missions Publiques ont le plaisir d’accompagner 10 à 18 stagiaires par session. Nous leur proposons une formation-action pour vivre toutes les étapes de préparation d’un dispositif de participation ambitieux.
Objectifs pedagogiques
- S’approprier les fondements d’une démarche de co-construction ;
- Concevoir une démarche de co-construction (détermination du cadre politique et technique, construction d’un processus, étapes clés) ;
- Piloter une démarche (étapes clés, relation avec les parties prenantes, intégration des résultats dans le processus de décision, droit de suite) ;
- Mobiliser et fédérer les citoyens dans la démarche de co-construction ;
- Choisir les outils d’animation adéquates ;
- Faire vivre la démarche de co-construction dans la durée (incluant la phase évaluative).
MODALITES DE LA formation
- 3 jours complets en présentiel, pour favoriser la dynamique de groupe et l’expérimentation collective.
- Des cas pratiques “fil rouge” des 3 jours, pour mettre en application les apprentissages sur l’ensemble d’un processus de co-construction.
- Des temps de retours d’expérience animés par le formateur et entre stagiaires, pour ancrer les acquis dans les réalités professionnelles.
- Un ensemble de ressources et d’outils partagés, remis à l’issue de la formation pour prolonger les apprentissages.
Et de nombreux ingrédients pour enrichir la formation :
- Un questionnaire individuel pré-formation, afin de préciser les attentes, besoins et niveaux d’expérience des stagiaires.
- Le témoignage d’un intervenant extérieur, dans une logique d’apprentissage entre pairs et de partage d’expériences concrètes.
- Un exercice de mise en situation d’une technique d’animation, pour vivre la participation de l’intérieur.
- Un temps d’atterrissage pour prendre du recul par rapport à la formation et se projeter sur la suite(ce que les stagiaires souhaitent mettre en œuvre, comment en discuter en interne)
L’INET, un institut au cœur du CNFPT (Centre National de la fonction publique territoriale)
Aussi appelé « la maison des territoriaux », le CNFPT est l’acteur de référence en matière de formation professionnelle des 2 millions d’agents travaillant dans les collectivités locales françaises.
« Je vais inciter les collègues à se former et à participer à des formations pour que nous parlions le même langage »
« J’ai retrouvé dans la formation des éléments d'appréciation pour sensibiliser et convaincre nos élus du bien-fondé de la co-construction »
« Les études de cas organisées en fil rouge sur les 3 jours ont structuré la formation, ce fut très apprenant »



