Formation : préparer et animer des réunions intercommunales (élus et/ou habitants)

Date
1 Octobre 2021 - 31 Octobre 2021
Commanditaire
Communauté de communes de Millau Grands Causses
Intervention
Mises en situation, apports didactiques et pratiques, retours d’expérience
Durée
Une demi-journée
Type de Public
Élus municipaux et communautaires
Nouvellement élus et dans le prolongement des travaux menés autour du pacte de gouvernance intercommunal, les élus, en particulier les vice-présidents de la Communauté de communes, ont sollicité Missions Publiques pour bénéficier d’une demi-journée de formation dédiée à l’animation de rencontres et de commissions thématiques. L’objectif de cette formation : outiller les élus pour créer un cadre de dialogue constructif et mobiliser pleinement l’intelligence collective au sein de ces espaces.

CONTEXTE

Dès la constitution de la nouvelle équipe communautaire en 2020, les élus de la Communauté de communes de Millau Grands Causses ont engagé un travail associant élus municipaux, élus communautaires et agents autour de la gouvernance du territoire.

Intérêt municipal versus communautaire, lien avec les habitants, confiance, processus de décision, … sont autant de sujets sur lesquels l’ensemble des élus et les agents se sont penchés afin de co-construire un pacte de gouvernance partagé.

L’équipe de Missions Publiques a eu le plaisir d’accompagner la Communauté de communes dans ces réflexions qui ont fait émerger un levier clé : redynamiser les commissions thématiques comme véritables espaces de dialogue entre élus.

Pour cela, l’équipe de formateurs de Missions Publiques a animé une demi-journée de formation à destination des élus communautaires, et plus particulièrement des vice-présidents, qui jouent un rôle clé dans l’animation des commissions thématiques.

Pour en savoir plus sur l’élaboration du pacte de gouvernance, n’hésitez pas à consulter la fiche projet.

Objectifs pedagogiques

  • Se former à la conception et l’animation de réunion de travail / session de commission thématique
  • Savoir mobiliser et utiliser des techniques d’animation adaptées aux objectifs visés (par exemple : favoriser l’émulation collective, décider collectivement, etc.)
  • Savoir présenter et restituer les contributions collectives afin de faire progresser les réflexions.

MODALITES DE LA formation

  • Une demi-journée de formation en présentiel aux côtés des stagiaires / élus communautaires
  • Un programme découpé en 3 séquences : préparer, vivre et faire atterrir une rencontre
  • Des mises en situation pour faire vivre aux stagiaires et élus les nouveaux apprentissages
  • Des ressources partagées après la formation pour continuer les réflexions
Paramètres de Confidentialité
Quand vous visitez notre site internet, il peut stocker des informations via votre navigateur concernant différents services, généralement sous la forme de cookies. Ici, vous pouvez changeer vos paramètres de confidentialité. Veuillez noter que bloquer certains cookies peut impacter votre expérience sur notre site internet et les services que vous nous proposons.