CONTEXTE ET OBJECTIF :
La Commission nationale du débat public (CNDP) organise, du 10 octobre 2025 au 10 février 2026, un débat sur la 6ᵉ édition du Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR), pour la période 2027 – 2031.
Prévu par la loi du 26 juin 2006, le premier plan a été établi en 2007. Il était initialement actualisé tous les trois ans, puis, depuis 2019, tous les cinq ans. Le PNGMDR est rédigé par l’État, via la Direction Générale de l’Énergie et du Climat (DGEC). L’ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) et les producteurs de déchets sont chargés de sa mise en œuvre.
À quoi sert le PNGMDR ?
C’est le document stratégique qui définit la politique française pour une gestion responsable et durable des matières et déchets radioactifs : que fait-on des déchets ? Où les stocke-t-on ? Peut-on les réutiliser ? Comment les transporte-t-on ?
Cette nouvelle révision intervient dans un contexte énergétique et industriel fort (relance du programme nucléaire, démantèlement d’installations, augmentation des volumes de déchets, etc.).
Le débat public vise à rendre ces enjeux accessibles à tous et à permettre à chacun de contribuer à la réflexion collective sur ce nouveau plan.
en Chiffres
MODALITES DE LA MISSION
L’équipe du débat – composée de la commission particulière du débat public et du secrétariat général – propose plusieurs formats de participation tout au long des quatre mois : webinaires thématiques, débats autoportés dans l’enseignement supérieur, plateforme participative, cahiers d’acteurs… Entre mise à disposition d’informations, échanges et recueils des points de vue, l’objectif est de garantir un débat clair, transparent et accessible à toutes et à tous.
C’est dans ce cadre que l’équipe de Missions Publiques, membre du groupement We Do Publics Expériences, a accompagné l’équipe du débat dans la conception et l’animation d’un groupe citoyen composé de 20 habitants non spécialistes du sujet, aux profils variés (âge, profession, lieu de vie, etc.).
Pourquoi un groupe citoyen ? Pour donner la parole à des citoyens directement concernés par la gestion des déchets radioactifs et l’héritage laissé aux générations futures. Leurs préoccupations, attentes et questionnements nourrissent la réflexion publique sur les politiques actuelles et futures.
Leur contribution porte sur trois grands sujets du débat public :
- Ce que le groupe comprend et ce qui le questionne sur le plan et ses grandes orientations ;
- Ce que le groupe comprend et ce qui le questionne sur les coûts de la gestion des matières et déchets radioactifs ;
- Ce que le groupe comprend et ce qui le questionne sur l’organisation, la gouvernance et les enjeux éthiques de cette gestion.
Le groupe se réunit à l’occasion de 7 sessions, en ligne et en présentiel. Chaque session traite l’un des sujets et donne lieu à une contribution validée collectivement, mise en ligne sur le site du débat et partagée lors de temps publics dédiés.
Les apports du groupe citoyen est également intégrés au compte rendu final du débat public, produit par l’équipe du débat après la clôture (10 février 2026). La DGEC y répondra d’ici l’été 2026.
Pour en savoir plus sur le groupe citoyen, c’est ici.
Extrait vidéo pour vivre – de l’intérieur – la première session de lancement du groupe citoyen.
Toutes les informations sont consultables ici.



