CONTEXTE ET OBJECTIF :
La Commission nationale du débat public (CNDP) a décidé d’organiser un débat public sur la stratégie d’évolution du réseau de lignes électriques à haute tension d’ici à 2040 (la proposition de Schéma décennal de développement du réseau). Le réseau électrique sert à transporter l’électricité partout en France. Nous utilisons toutes et tous l’électricité dans notre quotidien, qu’on habite en ville ou à la campagne : par exemple pour s’éclairer, faire fonctionner nos appareils électroménagers, nos appareils numériques, se déplacer (avec des moyens de transport électriques), etc.
Aujourd’hui, ce réseau fait face à de nombreux défis. Il a été construit majoritairement dans les années 1970 et 1980, il vieillit et doit être renouvelé. Il doit aussi être adapté, notamment aux effets du changement climatique : canicules, inondations, tempêtes, incendies qui risquent de s’intensifier dans les années à venir, d’impacter les infrastructures et donc de provoquer des pannes.
Par ailleurs, la France se dirige vers une décarbonation de l’énergie pour réduire la dépendance aux énergies fossiles. Pour cela, il faut utiliser davantage l’électricité dans nos activités, nos équipements et nos transports. L’industrie joue également un rôle important dans cette transition, car elle consomme beaucoup d’énergie et doit donc s’adapter. Cela signifie qu’il faut relier les usines au réseau électrique, tout comme les nouvelles sources de production d’électricité, comme les centrales nucléaires ou les nouveaux usages (data centers, etc.).
L’évolution du réseau aura des effets sur l’environnement et le paysage : de nombreux travaux sont à prévoir pour installer plus de lignes de transport à haute tension (aériennes ou enterrées), des pylônes et des postes seront par exemple surélevés. Cela aura des effets sur la biodiversité, la faune, la flore, le paysage, le patrimoine de tout le territoire français, que l’on vive en ville ou à la campagne, dans les grands centres urbains ou en périphérie, puisque le réseau électrique passe partout.
Ce plan d’évolution du réseau électrique engage notre avenir énergétique, environnemental et industriel. Il concerne l’ensemble de la société (citoyens, acteurs économiques et sociaux, collectivités). C’est pourquoi il doit être débattu. La CNDP organise donc un débat public du 4 septembre 2025 au 14 janvier 2026.
Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter le site du débat public.
en Chiffres
MODALITES DE LA MISSION
Le débat public comprend des modalités variées : des webinaires et rencontres thématiques, la participation à des événements locaux (forums, salons), des partenariats avec la jeunesse (établissements scolaires, écoles et universités…), des visites d’infrastructures (p. ex. postes électriques), des outils numériques (plateforme participative, parcours en ligne. etc.) et la production d’un avis par un groupe de citoyens.
C’est dans ce cadre que Missions Publiques, membre du groupement We Do Publics Expériences, a accompagné l’équipe du débat dans la conception et l’animation du groupe citoyen composé de 29 personnes venant de toute la France, d’âge, de genre et de catégories socio-professionnelles différents et qui ne sont ni spécialistes, ni militants des sujets de l’énergie.
Le groupe se réunit à l’occasion de trois sessions en présentiel à Paris et de deux sessions en ligne. Ils participent également à plusieurs webinaires du débat. Il a pour mission de produire un avis collectif argumenté (sans recherche de consensus nécessairement) sur deux des six grands sujets du débat public : les enjeux environnementaux et paysagers et l’équité territoriale.
Cet avis est versé au compte rendu du débat public. Il sera mis en ligne sur le site internet du débat public et présenté le lundi 12 janvier 2026 lors du webinaire de clôture du débat public.
Toutes les informations sont consultables ici.



