CONTEXTE ET OBJECTIF :
La France est pays qui fait aujourd’hui référence dans les mathématiques. Elle est la deuxième nation la plus primée de la médaille Fields, à seulement un lauréat des États-Unis et avec une avance de quatre lauréats sur la Russie – ex URSS. Entre ces deux géants, la France s’est fait une place fidèle à son histoire scientifique et à son lien étroit avec les mathématiques. Dans l’éducation supérieure, l’attractivité des mathématiques est également encore robuste : chaque année depuis 2012 le nombre d’étudiants de mathématiques dans le supérieur augmente de 6% (1).
La situation des mathématiques en France est néanmoins préoccupante, même si elle n’est pas irréversible. Malgré la forte baisse de sa pratique, notamment chez les terminales(2), les mathématiques sont redevenues une matière obligatoire depuis la rentrée 2023. Sa pratique est genrée, en 2017-2018, il y avait 47% de filles en classe de terminale scientifique et 79,3% de filles en terminale littéraire(3). Le niveau général en mathématiques se dégrade régulièrement dans les indicateurs internationaux TIMSS et PISA. Dans la même dynamique, le concours pour devenir professeur de mathématiques, Capes et agrégation externe, souffre de difficultés d’attractivité et accueille régulièrement moins d’admis que de postes ouverts.
Les mathématiques sont nécessaires pour relever les défis futurs et former les citoyens de demain
La maîtrise des mathématiques est essentielle pour compter, mesurer, proportionner. Ces actions sont à la base de nombreuses actions du quotidien et sont essentielles pour évoluer dans une société aussi numérique et mathématique que la nôtre. Profondément ancrées dans leur temps, les mathématiques sont essentielles pour affronter les défis du 21e siècle, les récents progrès de l’IA nous prouvent encore la centralité de cette matière.
Les mathématiques sont également structurantes dans la formation de l’esprit critique et scientifique qui permettent d’analyser de manière fine des informations chiffrées et des ordres de grandeur. La désaffection actuelle pour cette matière nous interroge toutes et tous car elle intervient dans un contexte de désinformation et de mobilisation grandissante des ordres de grandeur dans le débat public. Pour former les générations futures et construire la citoyenneté de demain et la cohésion sociale, les mathématiques sont primordiales.
Une consultation qui s’inscrit dans une dynamique déjà initiée par l’INSMI
Fort de ses constats l’INSMI a initié une large réflexion sur la place des mathématiques dans la société française. Convaincus que les mathématiques sont nécessaires pour relever les défis futurs et former les citoyens de demain, ces “assises des mathématiques” ont eu pour objectif de comprendre la désaffection française pour cette matière et d’imaginer la nouvelle place que pourrait prendre les mathématiques dans notre société. Le premier enseignement du rapport des assises, Les Actes, est la nécessité d’enrayer la mauvaise dynamique que connait l’écosystème des mathématiques. Le deuxième enseignement est clair : les mathématiques sont primordiales et sont un grand apport pour l’économie. Selon l’étude sur l’impact des Mathématiques en France (2022), réalisée dans le cadre des assises, 18% du PIB et 3,3 millions d’emplois sont impactés par cette discipline. Le troisième enseignement nous rappelle qu’au-delà d’une discipline qui crée de la richesse, les mathématiques sont un bien culturel à partager et protéger, et donc un savoir à transmettre, notamment aux jeunes générations et aux publics les plus éloignés par la triple inégalité de genre, sociale et géographique.
L’Insmi souhaite désormais compléter ces réflexions et associer les citoyens. Cette consultation est l’opportunité pour la population dans toute sa diversité de s’exprimer sur la place des mathématiques dans notre société.
Cette démarche participative sera l’occasion :
- De comprendre les émotions autour des mathématiques. Avec une approche sensible et en explorant les vécus des participants.
- De construire la perception des mathématiques tels qu’elles sont vues par les Français dans leur diversité.
- De préciser les différentes attentes autour des mathématiques, et surtout de les argumenter (des consensus, dissensus ou encore les conditions auxquelles des personnes s’inscriront dans des évolutions).
- D’argumenter des choix publics à partir de l’ensemble des résultats de la consultation.
MODALITES DE LA MISSION
La mission est décomposée en 3 phases :
1) Missions Publiques aux côtés de l’Insmi mène une phase de cadrage de la démarche participative. Elle vise notamment à :
- Identifier les sujets sur lesquels la concertation permettra de produire un savoir nouveau.
- Embarquer l’ensemble des parties prenantes qui contribueront au déploiement de la démarche et qui seront concernées par la mise en œuvre de recommandations. En effet, toutes les organisations qui s’approprieront en amont la démarche en parleront plus facilement et s’approprieront les résultats.
- Prendre en compte la manière dont chaque sujet fait sens pour les différents publics. Les sujets doivent être intéressants du point de vue des citoyens non-experts, des chercheurs, mais aussi des décideurs parce qu’ils s’inscrivent dans une gouvernance plus large.
- Construire une démarche hautement audible et motivante pour : toute la population, les passionnés des sciences et mathématiques, tout l’écosystème des mathématiques et du monde académique.
2) Les modalités de cette phase se préciseront au fil de la phase 1. Elle prévoit déjà :
- Une consultation en ligne.
- Des événements participatifs dans toute la France et avec des publics variés – des personnes qui adorent les mathématiques à des personnes qui n’y pensent jamais.
Quant à notre partenaire Bluenove, il est en charge de la consultation numérique, de sa conception à son analyse. Un parcours interactif d’information sur les mathématiques sera également proposé sur la plateforme en ligne.
(2) CCTP ;
(3)“Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école et de l’enseignement supérieur”, Ministère de l’Education Nationale, Edition 2029.