La Convention Citoyenne pour le Climat est un groupe de 150 citoyennes et citoyens tirés au sort, représentatifs de la diversité de la société française, qui ont pour mandat de proposer une série de mesures « permettant d’atteindre une baisse d’au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 dans un esprit de justice sociale ».
Missions Publiques fait partie de l’équipe au coeur de cette convention. Notre équipe accompagne le CESE (Conseil Économique Social et Environnemental) et le comité de gouvernance de la convention dans la structuration d’ensemble des travaux des citoyens et l’animation des sept sessions la composant.
Le 09 janvier 2020, le Président de la République, M. Emmanuel Macron, est venu participer à une série d’échanges avec des membres de la convention. Il a notamment mis l’accent sur le besoin de faire émerger une « démocratie délibérative », condition nécessaire à l’apaisement de la défiance que la société française ressent à l’encontre de ses dirigeants.
Retrouvez ci-dessous quelques minutes de cette rencontre.