L’événement de lancement de ScaleDem a eu lieu début décembre à Bruxelles. ScaleDem, c’est quoi ? C’est un projet, financé par l’Union européenne, qui a pour ambition de mieux connecter les résultats de la recherche avec les besoins de la société dans le domaine des innovations démocratiques.
Les innovations démocratiques, qu’elles soient participatives, numériques ou délibératives, se sont multipliées ces dernières années grâce à plus de 300 projets transnationaux impliquant chercheurs, organisations de la société civile et autorités publiques. Grâce à des initiatives novatrices comme Horizon 2020 et Horizon Europe, la science citoyenne et l’engagement des citoyens se sont imposés, générant des centaines de solutions pour renouveler la démocratie.
Malgré ces expérimentations, les connaissances sur leur mise en échelle et leur impact politique restent limitées. ScaleDem identifie quatre lacunes dans la généralisation de ces initiatives :
- Un échec de la montée en puissance (« scale high ») : Beaucoup de solutions ne s’intègrent pas durablement dans les structures de gouvernance existantes. Elles restent souvent des expérimentations ponctuelles ou des recommandations théoriques sans impact pratique.
- Un échec de la diffusion géographique (« scale out ») : Ces solutions atteignent un nombre limité de citoyens et peinent à être répliquées ailleurs. De nombreux projets R&I ciblent des défis spécifiques, ce qui rend leur reproduction complexe.
- Un échec de l’ancrage culturel et sociétal (« scale deep ») : Trop techniques ou trop niche, ces innovations peinent à résonner avec le grand public et à s’intégrer aux couches culturelles et psychologiques de la société.
- Un échec d’intégration contextuelle (« scale in ») : Certaines initiatives n’ont pas obtenu les résultats escomptés en raison de défauts dans leur conception ou leur mise en œuvre, notamment un budget insuffisant ou un manque d’adaptation aux nouveaux contextes.
ScaleDem vise donc à surmonter ces défis. Pour Nora Allavoine du bureau européen de la recherche à la DG Recherche et Innovation de la Commission européenne « ScaleDem est un nouveau type de projet, conçu pour être le maillon manquant entre la recherche et la société. De nombreux résultats R&I restent trop éloignés des pratiques sociales et politiques, ou simplement méconnus de ceux qui en auraient besoin (…) ScaleDem aidera à concrétiser et généraliser ces solutions sur le terrain ». Réunis pour le kick-off début décembre à Bruxelles, les 13 partenaires(1) du projet étaient présents y compris notre partenaire colombien pour réfléchir à comment ce projet pourrait s’appliquer en dehors de l’Union européenne.
Concrètement, experts, chercheurs et praticiens collaboreront pour développer des outils tels que des feuilles de route politiques et une « boussole pour la généralisation des innovations démocratiques », dans le but de soutenir l’appropriation de solutions éprouvées par les décideurs politiques et les praticiens.
Construire une infrastructure de généralisation
Le projet ScaleDem vise à renforcer l’impact des solutions développées dans d’autres projets R&I, en augmentant leur capacité à être généralisées. Son objectif n’est pas de dupliquer les efforts de diffusion de ces projets initiaux, mais de construire une infrastructure de généralisation reposant sur trois piliers principaux :
- Consolidation des connaissances : ScaleDem développera une théorie empirique de la généralisation, basée sur les enseignements des projets précédents. Cette base permettra aux utilisateurs finaux d’explorer systématiquement le potentiel de généralisation des innovations démocratiques issues de la recherche.
- Traduction des connaissances : Le projet jouera un rôle de nexus pour traduire cette théorie en pratiques spécifiques et en feuilles de route politiques via un hub de traduction, impliquant une large communauté d’utilisateurs finaux. Ce pilier intégrera également des perspectives du « Sud global » pour répondre aux besoins sociétaux diversifiés.
- Adoption des connaissances : Deux terrains de généralisation seront au cœur de ScaleDem : un programme pilote pour tester des solutions théoriques, et un programme de jumelage pour répliquer des solutions éprouvées dans de nouveaux contextes opérationnels. En 2026, deux appels à projets seront publiés pour financer des expérimentations en conditions réelles.
Prévu pour durer 42 mois, le projet ScaleDem, coordonné par Missions Publiques, réunit un consortium de 12 organisations spécialisées dans les innovations démocratiques. Il cherche à établir des partenariats stratégiques avec d’autres projets financés par l’UE, notamment les réseaux Nets4Dem et DemoReset.