La mobilité automatisée est un sujet complexe, qui ne se limite pas à la technologie et aux cadres juridiques. Le vrai sujet est la confiance, celle qui permet d’abandonner le contrôle. « La confiance vitale dans les nouvelles solutions ne peut s’obtenir que par une compréhension commune et des discussions ouvertes », explique Martin Russ, directeur général chez AustriaTech. « Il faut que nous mettions les gens au centre de la discussion. Le débat des citoyen·ne·s est une magnifique opportunité pour les villes autrichiennes, non seulement de découvrir les attentes et les craintes de nos citoyen·ne·s, mais également de nous jauger en termes de comparaison internationale. »
Cinq villes autrichiennes font partie du débat mondial des citoyens.
Cinq villes autrichiennes (Vienne, Graz, Klagenfurt, Linz et Salzbourg) se sont inscrites à la discussion du 6 avril 2019 et organiseront chacune un débat regroupant 100 personnes. « Nous ne pensons pas qu’un simple sondage soit très efficace ; grâce au dialogue qui s’instaure entre les participant·e·s et aux contributions tout au long de la manifestation, les gens peuvent réfléchir ensemble et négocier divers points de vue, » indique Thomas Madreiter, Directeur du Planning de la Ville de Vienne. Toutes les villes et régions impliquées ont déjà fait l’expérience de la conduite automatisée ou sont en cours d’essais, ce qui veut dire que non seulement les participant·e·s sont en mesure de discuter autour de la mobilité automatisée, mais aussi qu’iels sont d’ores et déjà en capacité d’en faire l’expérience.
Étant donné la complexité de la conduite automatisée, l’Autriche a entamé un processus impliquant les parties prenantes dès 2015. 140 parties prenantes autrichiennes ont ainsi participé, venant des domaines politique, de la recherche et de l’industrie. Le but était de permettre au sujet de la mobilité automatisée, en pleine transformation, d’évoluer dans les meilleurs délais et de parvenir à une compréhension commune, aux cadres de discussion nécessaires et aux mesures associées. Au cours des trois dernières années, de nombreux paramètres de ces cadres — entre autres, la possibilité de procéder à des essais — ont été adaptés par les responsables politiques et d’autres mesures d’encadrement ont été prises. AustriaTech a été désignée référente pour la mobilité autonome ; la société examine et appuie les essais des véhicules autonomes. De plus, notre but est d’encourager l’échange de connaissances et d’informations de la meilleure façon possible, et de partager des retours d’expérience dans le domaine de l’évaluation des impacts. Un point important de la stratégie autrichienne pour la gestion de la mobilité autonome met en œuvre les leçons tirées des essais et des pilotes dans le cadre de situations d’utilisation prédéfinies, et le développement de nouvelles formes de mobilité.
Ce débat public constitue l’étape suivante sur la route de l’intégration de la mobilité autonome dans nos vies. « Nous attendons avec impatience ces discussions passionnantes et fécondes et nous remercions par avance nos citoyen·ne·s de partager leurs idées avec nous pour nous permettre de co-développer la mobilité du futur », indique Martin Russ.
Pour plus d’informations concernant le Débat Citoyen sur la Mobilité Autonome en Autriche, visitez : https://www.austriatech.at/Citizensdebate