Contexte et objectifs
Face à l’ampleur du mouvement social des Gilets Jaunes (débuté en novembre 2018) et à l’initiative du président de la République, l’une des réponses du Gouvernement a été de lancer un Grand Débat National du mois de janvier au mois de mars 2019. Ce débat couvrait quatre thèmes reprenant de grands enjeux nationaux : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté. Cette initiative avait pour but de permettre à toutes et tous de débattre de questions essentielles pour les Français, et ce sous différentes modalités :
- Des réunions d’initiatives locales pour permettre à chacun de débattre au cours de réunions publiques, de se faire entendre et de convaincre.
- Des contributions en ligne sur la plateforme granddebat.fr.
- Des stands de proximité ont été installés dans des gares et des bureaux de poste pour permettre à chacun de donner son avis sur les thématiques du débat.
- Des conférences nationales thématiques ont été organisées pour faire échanger entre elles les organisations représentatives de la société civile organisée et des élus locaux.
- Des conférences citoyennes régionales sont organisées avec des citoyennes et citoyens tirés au sort dans chaque région. Les cabinets Missions Publiques et Res Publica étaient en charge de l’animation et de la méthodologie de ces conférences citoyennes régionales.
« Nous avons voulu un débat libre, un débat foisonnant – je tiens à ce terme – pour que toutes les nuances, pour que tous les possibles s’expriment.
Edouard Philippe
Premier ministre français
Modalités de la mission
Missions Publiques et Res Publica ont été mandatés pour appuyer stratégiquement la Mission Grand Débat National (pilotée par Sébastien Lecornu et Emmanuelle Wargon), en concevant les Conférences Citoyennes Régionales du Grand Débat National (objectifs, déroulement, modalités délibératives).
Les Conférences Citoyennes ont été organisées sous forme d’ateliers participatifs. Elles se sont déroulées sur une journée et demie. Des citoyens tirés au sort, aux profils diversifiés (âge, genre, catégorie socioprofessionnelle, département, taille de l’agglomération) ont dialogué et échangé pour élaborer des propositions collectives argumentées sur les 4 thèmes du Grand Débat National : transition écologique, démocratie et citoyenneté, fiscalité et dépenses publiques, organisation de l’Etat et services publics.
21 Conférences Citoyennes Régionales se sont tenues dans la deuxième phase du Grand Débat National, sur deux week-ends du mois de mars (les vendredi et samedi 15-16 et 22-23 mars) : 13 dans les régions métropolitaines, 5 dans les départements et régions d’Outre-mer et 1 conférence nationale dédiée à la jeunesse. Par ailleurs, deux ateliers participatifs ont été organisés dans des collectivités d’Outre-mer (SaintPierre-et-Miquelon et Saint-Barthélemy et Saint-Martin).
19 conférences régionales se sont déroulées selon le même programme qui a été mis au point par Missions Publiques et Res publica avec la Mission du Grand Débat National. Ce programme a fait l’objet de nombreux échanges avec le Collège des garants.
Valeur ajoutée de la démarche
Sa dimension
Au total, 1404 personnes ont participé aux Conférences citoyennes régionales (une centaine de citoyennes et citoyens tirés au sort par Conférence Citoyenne Régionale, réunis pendant 2 jours).
Le commanditaire
Il est rare que le Gouvernement et le Président de la République lui-même appelle à organiser ce type de pratiques délibératives à une telle échelle.
Les thématiques abordées
Les quatre thèmes couverts par le Grand Débat sont de grands enjeux nationaux structurant le pays. Il est rare de consulter les citoyens sur des sujets aussi structurants.
Résultats
Le 8 avril 2019, les conclusions de plusieurs mois de Grand Débat National ont été tirées par Edouard Philippe, au Grand Palais. Devant la moitié du gouvernement, les cinq « garants » du Grand Débat, une centaine de directeurs d’administration, des maires, des représentants d’associations et les partenaires sociaux, Édouard Philippe a fait le compte-rendu des 16 000 cahiers de doléances ou contributions libres, des 10 000 réunions d’initiatives locales et des 1,9 million de contributions reçues sur la plateforme en ligne que l’initiative présidentielle a suscités.
Une des conséquences directes du Grand Débat National a été l’organisation de la Convention Citoyenne pour le Climat, dont Missions Publiques est l’un des organisateurs/prestataire associé.
en chiffres
livrables
Une synthèse par Conférence Citoyenne Régionale et une Synthèse Globale des expressions citoyennes des 21 Conférences Citoyennes Régionales, à retrouver en intégralité sur le site du Grand Débat National.