Formation aux techniques d’animation - CESE

Date
1 Mai 2024 - 31 Juillet 2024
Commanditaire
Conseil Economique Social et Environnemental (CESE)
Intervention
Formation action, apports didactiques et pratiques, retours d’expériences, atelier sur la définition de sujets sur lesquels associer les habitants.
Durée
2 jours
Type de Public
Agents mobilisables pour les démarches de participation portées par la CESE
Cette formation, organisée en deux journées, visait à renforcer les compétences d’animation d’une communauté interne d’agents mobilisables pour les différentes démarches de participation portées par le CESE. Les participants ont travaillé sur les rôles et postures clés de l’animation participative : animateur principal, facilitateur et vérificateur de faits. Un intervalle de deux mois entre les deux sessions a permis aux stagiaires de conduire des investigations de terrain et de nourrir collectivement les échanges et les apprentissages lors de la seconde journée.

CONTEXTE

Le CESE est chargé d’organiser de nombreuses démarches de participation citoyenne, telles que des conventions citoyennes nationales, des ateliers citoyens destinés à nourrir la réflexion des conseillers dans le cadre de la rédaction d’avis, ou encore des groupes de citoyens associés aux travaux des commissions. Pour mener à bien ces missions, les agents du Conseil sont directement impliqués dans l’animation de ces processus de délibération.

Dans cette perspective, le CESE s’inscrit dans une démarche de montée en compétences de ses équipes et a proposé une formation de deux jours à l’ensemble des agents mobilisés dans ces dispositifs. Cette formation visait à partager les fondamentaux de la participation et de la délibération citoyenne, tout en explorant les principaux rôles et pôles de compétences : animation d’une démarche, facilitation de sous-groupes de travail et vérification des faits (« fact-checking »).

Objectifs pedagogiques

  • Introduction aux théories de la délibération et de la participation ;
  • Partage des principes d’animation des ateliers participatifs ;
  • Appropriation de techniques d’animation de groupes citoyens de taille variable (de 5 à 30 participantes et participants) et selon différents objectifs (brise-glace, répartition de la parole, construction d’un diagnostic partagé, construction de propositions, etc.) ;
  • Création de protocoles d’animation adaptés aux objectifs ;
  • Rédaction des comptes-rendus de dispositifs participatifs.

MODALITES DE LA formation

  • Alternance entre des apports didactiques, des temps de co-analyse, des mises en situations et de l’expérimentation directe de méthodes collaboratives : il faut faire l’expérience des dispositifs présentés ;
  • Travail autour de quelques cas d’étude, fils rouges de la formation (en se basant sur des expériences récentes : Convention citoyenne, commissions mixtes, journées délibératives).
  • Gamification : le groupe a été divisé en plusieurs équipes devant chacune mener à bien une démarche de participation citoyenne fictive ;
  • Un guide reprenant l’ensemble des apprentissages de la formation a également été produit et remis à l’ensemble des participants.
Paramètres de Confidentialité
Quand vous visitez notre site internet, il peut stocker des informations via votre navigateur concernant différents services, généralement sous la forme de cookies. Ici, vous pouvez changeer vos paramètres de confidentialité. Veuillez noter que bloquer certains cookies peut impacter votre expérience sur notre site internet et les services que vous nous proposons.