CONTEXTE
Dans une démarche volontariste et ambitieuse, le bureau ÉcoQuartier met à disposition un ensemble d’outils pour accompagner les territoires et les porteurs de projet. Dans ce cadre, un cycle de formation complet, couvrant les différents volets de l’aménagement durable, a été mis en place.
Missions Publiques et ses collaborateurs-formateurs sont mobilisés depuis 2020 sur les questions de la participation des usagers et des riverains.
La session intitulée « Impulser la participation citoyenne dans les démarches d’aménagement durable » réunit une dizaine de stagiaires issus d’horizons variés : responsables politiques, agents de l’administration centrale ou territoriale, et acteurs du secteur privé. Ces sessions sont organisées au plus près des acteurs dans les centres de valorisation des ressources humaines répartis aux quatre coins de la France.
en Chiffres
Objectifs pedagogiques
- Intégrer les notions clés liées aux démarches participatives (co-construction, collaboration, coopération, techniques participatives, etc).
- Comprendre les fondements et spécificités d’une démarche participative (détermination du cadre politique et technique, construction d’un processus, étapes clés).
- Piloter la concertation (étapes clés, relation avec les parties prenantes, intégration des résultats dans le processus de décision, droit de suite).
- Mobiliser et fédérer les citoyens et parties prenantes.
- Avoir une connaissance des outils participatifs et savoir les mobiliser de manière adéquate.
- Evaluer la démarche participative menée.
MODALITES DE LA formation
- Questionnaire individuel sur les attendus et besoins des stagiaires.
- Deux jours complets de formation en présentiel.
- Des cas pratiques « fil rouge » pour mettre en application les nouveaux apprentissages.
- Des temps de retours d’expérience du formateur et entre stagiaires pour être au plus près des vécus.
- Des ressources partagées et mises à disposition à l’issus de la formation.
- Optionnel : session complémentaire en ligne (un à deux mois après la formation).
En savoir plus sur la démarche Ecoquartier
La démarche nationale ÉcoQuartier voit le jour en 2009, dans le sillage du Grenelle de l’Environnement organisé deux ans plus tôt. À travers son guide d’aménagement durable et son processus de labellisation, le bureau ÉcoQuartier, entièrement intégré au ministère de la Transition écologique, travaille au plus près des territoires pour faire émerger des projets urbains ambitieux en termes de respect des critères environnementaux, sociaux et économiques.
Aujourd’hui, plus de 500 projets locaux sont engagés dans la démarche. Ils partagent des objectifs communs tels que la limitation (voir zéro) de l’artificialisation des sols, la résilience des aménagements face aux risques climatiques, ou encore le bien-être et la santé des usagers (liste non exhaustive).
Au total, 20 engagements sont recensés dans le Guide de l’aménagement durable, et prennent vie — chacun à leur manière — dans les différents projets labellisés.
L’un de ces engagements porte sur la qualité de la démarche et du processus de conception mis en œuvre pour donner vie à l’ÉcoQuartier. Ce pilier intègre pleinement la participation des habitants, ainsi que les enjeux de gouvernance autour du projet. Une occasion de mettre les futurs usagers au cœur de l’action.
Pour en savoir plus sur la démarche EcoQuartier, c’est ici.
Consulter le guide de l’aménagement durable, ici.
« Chacun avait quelque chose à apporter, avec ses expériences propres »
« J’ai moins peur de proposer de nouvelles choses aux élus, même pour faire de la participation en interne, cela permettrait de fédérer autour d’un projet commun »
– session de Clermont-Ferrand (2025)
« Je vais commencer petit à petit. Tout d’abord porter le sujet en interne, notamment auprès du maire de ma commune »
– session de Nice (2024)
« J’adore la dynamique de groupe que nous avons eu pour se challenger dans nos démarches et utiliser l’intelligence collective »
– - session de Rennes (2023)



