Convention citoyenne sur la Seine

Date
1 Avril 2025 - 31 Mai 2025
Client
Ville de Paris
Intervention
Animation principale, appui méthodologique
Comment mieux protéger la Seine ? C’est la question sur laquelle planche un groupe de 50 parisiennes et parisiens pendant 3 week-ends.

CONTEXTE ET OBJECTIF :

La Ville de Paris s’inscrit dans un mouvement global de reconnaissance juridique de la nature, qui gagne du terrain à l’échelle internationale. Cette initiative, attribuée au juriste Christopher Stone à la fin des années 60 dans un procès contre un projet de la société Walt Disney en Californie, a contribué à une prise de conscience éthique sur la protection environnementale. Le mouvement actuel vise à renforcer la protection des milieux, ici de la Seine, en lui accordant une personnalité juridique, ce qui représenterait une avancée significative dans le domaine du droit environnemental en France.

Pour donner suite au Procès fictif de la Seine organisé en décembre 2024 à Paris, Anne Hidalgo, maire de Paris, a annoncé le lancement d’une Convention citoyenne sur la Seine en 2025. Cette convention vise à faire des propositions, juridiques ou non, pour mieux protéger la Seine.

L’organisation de cette convention citoyenne s’inscrit dans un contexte de réhabilitation large de la Seine pour des usages de loisirs marqués par la reconquête des berges piétonnisées et les baignades, mais aussi par de nouveaux usages économiques comme le transport fluvial décarboné ou des opérations logistiques. Dans cette optique, les citoyennes et citoyens travaillent à définir une nouvelle manière de penser cet espace et de le protéger durablement en tenant compte des usages économiques, logistiques et récréatifs. En trois sessions, le groupe doit :

  • Appréhender la problématique et les risques actuels de la Seine.
  • Réfléchir aux moyens d’améliorer la protection de la Seine.
  • Proposer des moyens d’action aux niveaux national et local.

MODALITES DE LA MISSION

Missions Publiques en collaboration avec Planète citoyenne a la charge :

  • De concevoir la méthodologie d’animation sur les 3 sessions
  • L’animation principale de la Convention
  • L’animation des sous-groupes de travail
  • Les comptes-rendus et livrables finaux
  • Le lien avec les participantes et participants tout au long de la Convention

En chiffres

0
citoyennes et citoyens
ff
0
sessions
Paramètres de Confidentialité
Quand vous visitez notre site internet, il peut stocker des informations via votre navigateur concernant différents services, généralement sous la forme de cookies. Ici, vous pouvez changeer vos paramètres de confidentialité. Veuillez noter que bloquer certains cookies peut impacter votre expérience sur notre site internet et les services que vous nous proposons.