CONTEXTE ET OBJECTIF :
Marquée par les nuits de violences urbaines de juin 2023, la Ville de Laval a lancé, un an plus tard, une convention citoyenne sur les quartiers populaires afin d’ouvrir un espace de dialogue entre habitantes et habitants.
Partir du réel, partager les besoins concrets, mais aussi faire émerger les besoins d’émancipation et de citoyenneté ont été les maîtres mots de la convention.
50 habitantes et habitants volontaires se sont réunis pendant trois sessions de 1,5 jour pour construire ensemble un manifeste autour de 25 propositions phares. De l’accès au droit à la sécurité, en passant par l’éducation, plusieurs champs de la politique de la ville ont été explorés.
L’équipe de Missions Publiques a accompagné la Ville de Laval sur la phase d’évaluation et les suites de la convention, en lien étroit avec l’équipe d’animation de la convention, Vox Operatio.
Pourquoi une démarche d’évaluation en parallèle ?
- Embarquer les élus, le comité des garants et les agents dans la démarche de la convention, en recueillant notamment leurs attentes sur le dispositif, en les interpellant sur le cadre posé et en répondant à leurs questionnements ;
- Assurer la qualité de la démarche, grâce à la définition en amont de critères permettant d’évaluer la réussite de la convention et d’ajuster la démarche tout au long du processus ;
- Capitaliser sur l’exercice de la convention dans une optique d’évaluation et tirer des enseignements pour de prochains dispositifs ;
- Préparer la suite en co-construisant un cadre partagé pour la phase d’instruction.
MODALITES DE LA MISSION
Nous avons préparé et animé :
- Un séminaire d’évaluation ex ante – questionnant les critères de réussite de la convention tant sur des aspects méthodologiques (espaces de dialogue, modalités d’animation, etc.) que sur la sincérité de la démarche (pluralité des intervenants, impact etc).
- Un séminaire post convention – permettant de balayer les différents points d’attention et critères identifiés lors du premier séminaire par les participants – en lien avec les critères qualité de la participation. La seconde partie du séminaire s’est consacrée aux suites à donner à la convention, c’est-à-dire au calendrier de travail et aux acteurs à mobiliser.
A l’issue des séminaires et tout au long de la convention, l’équipe de Missions Publiques a formulé des recommandations / préconisations basées sur les attentes partagées lors du séminaire ex ante et notre expertise.
Ces retours ont été partagés avec l’équipe en charge de l’organisation de la Convention (Ville de Laval et Vox Operatio) et ont donné lieux à des ajustements.
En chiffres
ET APRÈS ?
A la suite du séminaire post convention, une phase d’instruction s’est ouverte avec les élus et les agents de la ville de Laval.
- Janvier 2025 – temps de restitution – Présentation des résultats de l’instruction par les élus et recueil des retours des membres ;
- Passage en conseil municipal
- Poursuite du travail continu auprès des parties prenantes en lien avec la politique de la ville
- Lien vers le manifeste
- Lien vers le rapport des garants
- Lien vers la page officielle résumant la démarche