« Il a fallu seulement 25 ans à Internet pour atteindre la moitié du monde », rappelait António Guterres, Secrétaire général de l’ONU, lors d’une intervention au Forum sur la gouvernance de l’Internet en 2019 à Berlin. Pourtant, à l’heure où l’ONU célèbre son 75e anniversaire, plus de 80 % de la population n’est toujours pas connectée dans les 47 pays les moins avancés du monde*, où Internet pourrait avoir un impact transformateur.
En phase avec les directives du Secrétariat Général de l’ONU dans son rapport « L’ère de l’interdépendance numérique (The Age of Digital Interdependence), Missions Publiques organise les 5 et 6 juin prochains un Dialogue mondial en ligne sur l’avenir de l’Internet. Cette discussion aux enjeux majeurs réunira des citoyens et des parties prenantes directement concernés par le sujet. Leur mission ? Etayer les recommandations de l’ONU sur une coopération numérique renforcée à l’échelle globale. Leurs propositions seront ensuite envoyées, sous forme de solutions concrètes, auprès du secrétaire général des Nations Unies à l’été 2020.
Afin de garantir une diversité des acteurs, un équilibre régional et une égalité des sexes, Missions Publiques assure un large panel de consultations : des acteurs du secteur privé, de la société civile, des universitaires et des experts techniques, tant des pays en développement que des pays développés, répondent présents à l’appel.
Au niveau européen, les solutions seront intégrées dans les discussions de l’Internet Governance Forum 2020. Ce sera une occasion majeure de faire entendre la voix des citoyens et acteurs dans le débat politique. Au niveau mondial, la semaine de l’ONU en septembre ainsi que les célébrations autour de son 75e anniversaire seront une tribune exceptionnelle pour porter les idées citoyennes à la table des décisions.
Vous êtes intéressés ? Inscrivez-vous sur notre site dédié : https://wetheinternet.org/
N’oubliez pas que la discussion sera d’autant plus riche que les acteurs seront nombreux et divers. Pour cela, n’hésitez pas à activer votre propre réseau, qui en participant, fera connaître ses idées aux preneurs de décisions !
*source : ONU info, https://news.un.org/fr/story/2019/11/1056991