Réalisations

réalisations

Nous accompagnons nos clients et partenaires quel que soit leur champ d’action : quartier, agglomération, région, pays, voire au niveau international. Santé, culture, technologie... vous trouverez ici quelques-uns des projets qui nous ont porté ces dernières années.

Notre champ D'action

Du local au global

Grand Débat National 2019

Missions Publiques et ses partenaires Eurogroup et Res publica ont organisé, avec la mission Grand Débat, des conférences citoyennes régionales dans plusieurs villes de France métropolitaine et les territoires d’outre-mer.

Principe

Cette initiative, mise en place dans le cadre du Grand Débat National, avait pour but de permettre à des citoyens tirés au sort d’exprimer leurs attentes au sujet de quatre thèmes forts : la fiscalité, la transition écologique, la démocratie et l’organisation de l’État et des services publics.

 

Au final, l’organisation de ces conférences a permis de mettre en avant le désir des citoyens de participer à l’élaboration des décisions publiques et gouvernementales, en proposant des solutions concrètes, tenant compte de leurs expériences de vie et de leurs besoins de politiques publiques dans lesquelles ils se sentent directement concernés, même quand elles portent sur des enjeux internationaux.

 

Pour en savoir plus :

granddebat.fr

CONVENTION CITOYENNE POUR LE CLIMAT

Missions Publiques a accompagné la Convention Citoyenne pour le Climat souhaitée par le gouvernement d’Emmanuel Macron, Président de la République française.

Principe

La Convention Citoyenne pour le Climat est un groupe de 150 citoyennes et citoyens tirés au sort, représentatifs de la diversité de la société française, qui ont pour mandat de proposer une série de mesures « permettant d’atteindre une baisse d’au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 dans un esprit de justice sociale ».

Missions Publiques fait partie de l’équipe au coeur de cette convention. Notre équipe accompagne le CESE (Conseil Économique Social et Environnemental) et le comité de gouvernance de la convention dans la structuration d’ensemble des travaux des citoyens et l’animation des sept sessions la composant.

 

Pour en savoir plus :

conventioncitoyennepourleclimat.fr

caret-down caret-up caret-left caret-right

PAROLES DE PARTENAIRES

C'est un franc succès, c'est comme ça que l'Europe devrait fonctionner. C'est un rêve devenu réalité.

Jan Wöner, Directeur Général de l'Agence Spatiale Européenne (ESA)

CIMULACT

Mission Publiques est le partenaire français du programme CIMULACT, visant à améliorer avec les citoyens la pertinence des programmes de recherche d’innovation européens. Ce programme a été financé par la Commission europeénne dans le cadre du programme Horizon 2020.

 

Organisation

Trente consultations citoyennes nationales, deux jours de rencontre entre citoyens et experts, une concertation en ligne et une conférence pan-européenne ont été organisés entre 2015 et 2016.

 

Finalité

Ces débats et conférences ont permis de créer des scénarios présentés à la Commission européenne fin 2016 et d’acter de la plus-value apportée par les citoyens dans les programmes de recherche.

 

Pour en savoir plus :

cimulact.eu

« FAIRE CULTURE » EN HAUTE-GARONNE

À l’initiative du despartement de la Haute-Garonne, une grande concertation citoyenne a été organisée afin de comprendre comment desmocratiser l’accès aux installations culturelles.

Organisation

Entre l’été 2017 et mars 2018, une consultation citoyenne, trois rencontres professionnelles, cinq apéro-culture ont été organisés.

 

Finalité

Un panel de citoyen-ne-s remettra un avis éclairé et argumenté sur l’enjeu d’une culture par tou-te-s et pour tou-te-s à l’échelle du département.

 

Pour en savoir plus :

haute-garonne.fr

WORLD WIDE VIEWS ON CLIMATE AND ENERGY

En parallèle de la COP 21 et sous l’égide de la CCNUCC (Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques), Missions Publiques a participé à la création de la plus grande concertation citoyenne mondiale jamais lancée.

 

Organisation

Dans 76 pays et sur cinq continents, les citoyens ont pu s’exprimer sur la transition énergétique et le réchauffement climatique.

 

Finalité

Les résultats de cette concertation ont été transmis aux décideurs politiques impliqués dans les négociations de la CCNUCC

 

Pour en savoir plus :

climateandenergy.wwviews.org

Scroll to top