Lucile Philip

Ce qui me motive à faire ce métier

Pour moi, c’est de voir des gens qui ne se connaissaient pas la minute d’avant s’asseoir autour d’une table et participer à l’émergence d’une idée collective nouvelle. Lorsque les conditions sont réunies, il nous est donné à tou.te.s de réfléchir ensemble et de donner notre avis sur des sujets que nous ne pensions pas maîtriser de prime abord. Notre métier, c’est de mettre les bonnes conditions en place. Et lorsque cela se fait, il est incroyable de constater à quel point les idées qui émergent de cet imaginaire collectif sont innovantes !

Ma première Mission Publique

Le débat citoyen français sur les véhicules sans conducteur et la mobilité autonome. Le temps d’une journée, le 27 janvier 2018, 360 citoyen.ne.s volontaires ce sont réuni.e.s dans 5 villes de France pour discuter ensemble de l’avenir de la mobilité, de l’arrivée des véhicules sans conducteur et de leurs impacts dans notre vie. Beaucoup d’entre elles, d’entre eux, ne connaissaient pas grand-chose au sujet et c’était assez fascinant de voir que cela ne les a pas empêchés de dialoguer toute la journée.

La mission qui m’a le plus marquée

Le panel citoyen européen mis en place par la Commission Européenne à Bruxelles dans le cadre des dialogues citoyens sur l’avenir de l’Europe. Pendant deux jours, 96 citoyen.ne.s tiré.e.s au sort dans chacun des 27 pays européens se sont réuni.e.s pour discuter de l’avenir de l’Europe. Cette mission était une succession de défis ! Il fallait faire venir tout ce monde à Bruxelles, puis les faire discuter ensemble afin qu’ils puissent s’accorder sur des grands thèmes et sur de grandes questions concernant l’avenir de l’Europe – et ce malgré les barrières de la langue ! Certain.e.s citoyen.ne.s n’avaient jamais pris l’avion, d’autres n’avaient jamais vraiment entendu parler de la commission européenne, il y avait des dizaines de sujets qui semblaient tous plus importants les uns que les autres… Voir toutes ces personnes voter à la fin de cette session pour les 12 grandes questions qui leur semblaient les plus pertinentes était un moment unique !

Scroll to top