Accompagnement d’un débat public de santé en Franche-Comté

debat-democratie-sanitaire-concertation-participation-santeMissions Publiques a accompagné en 2015 la Conférence Régionale de Santé et d’Autonomie de Franche-Comté (CRSA) dans la mise en place du débat public de démocratie sanitaire Ma santé en débat sur le thème « Vivre à domicile avec un handicap, une maladie chronique ou une diminution d’autonomie ».

Notre cabinet conseil en concertation et participation a tout d’abord accompagné la CRSA pour préciser les objectifs du débat et définir le thème. Ce processus participatif s’est ensuite déroulé en trois étapes, nous avons adapté notre accompagnement à chacune d’entre-elles. Les étapes :

  • Des rencontres organisées par des agents de l’Agence Régionale de Santé pour recueillir les témoignages des citoyens et des parties prenantes et constater du vécu des personnes concernées. Notre agence a réalisé un guide de mobilisation et d’animation pour ces rencontres et formé les agents qui les ont organisées et animées.
  • Des débats animés par Missions Publiques dans chaque département pour formuler des interpellations et faire des propositions pour améliorer le quotidien des personnes concernées par le thème.
  • Un Forum de synthèse régional animé par notre cabinet pour présenter les propositions et les enrichir en présence de citoyens qui se sentent concernés, de bénévoles, de professionnels et de décideurs politiques

Près de 350 personnes ont participé à ce débat public de santé. 18 pistes d’actions ont été produites par les participants qui seront présentées au début de l’année 2016 par la CRSA.

Plus d’informations sur le site www.masanteendebat.fr

Sur Facebook : www.facebook.com/MaSanteEnDebat