Archives des France - Missions Publiques https://missionspubliques.org/cspf_category/france/ Tue, 17 Jun 2025 09:17:54 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.2 https://missionspubliques.org/wp-content/uploads/2021/03/favicon.png Archives des France - Missions Publiques https://missionspubliques.org/cspf_category/france/ 32 32 Convention citoyenne sur les temps de l’enfant https://missionspubliques.org/pf/convention-citoyenne-sur-les-temps-de-lenfant/ Fri, 13 Jun 2025 10:30:35 +0000 https://missionspubliques.org/?post_type=thegem_pf_item&p=11677 L’article Convention citoyenne sur les temps de l’enfant est apparu en premier sur Missions Publiques.

]]>

CONTEXTE ET OBJECTIF :

Après la Convention citoyenne pour le climat et celle sur la fin de vie, 130 citoyennes et citoyens auront pour mission de répondre à la question formulée par le Premier ministre François Bayrou : « Comment mieux structurer les différents temps de la vie quotidienne des enfants afin qu’ils soient plus favorables à leurs apprentissages, à leur développement et à leur santé ? ». En parallèle, un panel de 20 jeunes (12-17 ans) se réuniront pour 2 sessions de 3 jours pour travailler sur le même sujet. Les échanges des deux groupes se nourriront mutuellement, même si les deux démarches auront un livrable qui leur est propre.

Les temps de l’enfant regroupent l’ensemble des moments de la journée et de l’année où un enfant apprend, joue où se repose. Ils incluent le temps scolaire (cours, sorties scolaires), le temps périscolaire (garderie, étude, ateliers), le temps extra-scolaire (sport, culture, loisirs, colonies de vacances) et le temps libre (vacances en famille, temps avec des amis, jeux, écrans, repos).

L’organisation des temps de l’enfant est cruciale parce qu’elle influe directement sur les apprentissages (la réussite scolaire, l’attention la mémoire), le développement physique et mental et la santé (sommeil, stress). Or aujourd’hui, les rythmes actuels (longues journées, coupures de vacances inégales) ne respectent pas les besoins biologiques des enfants.

Il y a plusieurs points de tension. Premièrement, il y a les contraintes budgétaires : pour certaines collectivités, c’est plus compliqué de financer des animateurs et des structures. Deuxièmement, la coordination de tous ces temps entre l’État, les communes, les associations et les familles est compliquée. Troisièmement, il y a des intérêts divergents. Enseignants, parents, animateurs et acteurs du tourisme n’ont pas la même priorité. Enfin, comme pour tout sujet de société, il peut y avoir une résistance au changement : toute modification horaire impacte emplois du temps, logistique familiale, secteur touristique et même la sécurité routière !

MODALITES DE LA MISSION

Missions Publiques, bluenove et Planète citoyenne travaillent étroitement avec la direction de la participation du CESE pour :

  • Co-construire la méthode des 7 sessions de la Convention et des 2 session du Panel jeune.
  • Co-animer les séances de travail avec les citoyennes et citoyens.
  • Co-analyser les contenus et rédiger les livrables : socle documentaire, compte-rendus, synthèse, podcast, avis citoyen et jeune.

Pour en savoir plus (comment les citoyennes et citoyens ont été tirés au sort, les garants, le comité de gouvernance…) : rdv sur le site du CESE : https://www.lecese.fr/convention-citoyenne-temps-enfant

Certaines interventions d’expertes et d’experts seront retransmises en direct, n’hésitez pas à vous abonner aux réseaux sociaux du CESE !

L’article Convention citoyenne sur les temps de l’enfant est apparu en premier sur Missions Publiques.

]]>
Convention citoyenne sur la Seine https://missionspubliques.org/pf/convention-citoyenne-sur-la-seine/ Wed, 09 Apr 2025 13:13:19 +0000 https://missionspubliques.org/?post_type=thegem_pf_item&p=11572 L’article Convention citoyenne sur la Seine est apparu en premier sur Missions Publiques.

]]>

CONTEXTE ET OBJECTIF :

La Ville de Paris s’inscrit dans un mouvement global de reconnaissance juridique de la nature, qui gagne du terrain à l’échelle internationale. Cette initiative, attribuée au juriste Christopher Stone à la fin des années 60 dans un procès contre un projet de la société Walt Disney en Californie, a contribué à une prise de conscience éthique sur la protection environnementale. Le mouvement actuel vise à renforcer la protection des milieux, ici de la Seine, en lui accordant une personnalité juridique, ce qui représenterait une avancée significative dans le domaine du droit environnemental en France.

Pour donner suite au Procès fictif de la Seine organisé en décembre 2024 à Paris, Anne Hidalgo, maire de Paris, a annoncé le lancement d’une Convention citoyenne sur la Seine en 2025. Cette convention vise à faire des propositions, juridiques ou non, pour mieux protéger la Seine.

L’organisation de cette convention citoyenne s’inscrit dans un contexte de réhabilitation large de la Seine pour des usages de loisirs marqués par la reconquête des berges piétonnisées et les baignades, mais aussi par de nouveaux usages économiques comme le transport fluvial décarboné ou des opérations logistiques. Dans cette optique, les citoyennes et citoyens travaillent à définir une nouvelle manière de penser cet espace et de le protéger durablement en tenant compte des usages économiques, logistiques et récréatifs. En trois sessions, le groupe doit :

  • Appréhender la problématique et les risques actuels de la Seine.
  • Réfléchir aux moyens d’améliorer la protection de la Seine.
  • Proposer des moyens d’action aux niveaux national et local.

MODALITES DE LA MISSION

Missions Publiques en collaboration avec Planète citoyenne a la charge :

  • De concevoir la méthodologie d’animation sur les 3 sessions
  • L’animation principale de la Convention
  • L’animation des sous-groupes de travail
  • Les comptes-rendus et livrables finaux
  • Le lien avec les participantes et participants tout au long de la Convention

En chiffres

0
citoyennes et citoyens
ff
0
sessions

L’article Convention citoyenne sur la Seine est apparu en premier sur Missions Publiques.

]]>
L’Atelier de la Réserve Naturelle Neuhof-Illkirch https://missionspubliques.org/pf/latelier-de-la-reserve-naturelle-neuhof-illkirch/ Tue, 11 Feb 2025 11:21:49 +0000 https://missionspubliques.org/?post_type=thegem_pf_item&p=11429 L’article L’Atelier de la Réserve Naturelle Neuhof-Illkirch est apparu en premier sur Missions Publiques.

]]>

CONTEXTE ET OBJECTIF :

À la périphérie sud de Strasbourg, en lien direct avec la commune d’Illkirch, s’étendent 945 hectares d’une richesse naturelle exceptionnelle : la réserve naturelle Neuhof-Illkirch. Ce territoire, marqué par sa proximité avec l’espace urbain, constitue à la fois un lieu de loisirs pour les habitants et un refuge crucial pour de nombreuses espèces face à l’intensification des épisodes de chaleur due au réchauffement climatique.

Toutefois, la fréquentation humaine de cet espace génère des défis majeurs pour la mission d’une réserve naturelle : préserver la biodiversité. Depuis 2012, les forêts rhénanes bénéficient du statut de réserve naturelle, qui garantit un cadre de protection renforcé. Ce statut repose sur un plan de gestion quinquennal, élaboré par le gestionnaire de la réserve – la ville de Strasbourg – et validé par l’État, garant de son application.

Dans ce cadre, la ville de Strabourg met en place un processus de concertation citoyenne, avec « L’Atelier de la réserve ». Entre novembre 2024 et mars 2025, une trentaine de citoyens et citoyennes réfléchissent collectivement aux enjeux de cohabitation entre les usages humains et la préservation écologique. Ils travaillent également à identifier des actions pédagogiques pour sensibiliser le public à la richesse de cet espace protégé.

Cette démarche s’inscrit dans la continuité des travaux initiés en 2019, notamment sur les problématiques de circulation dans la réserve. Elle illustre une volonté affirmée de renforcer la gouvernance partagée et la sensibilisation aux enjeux environnementaux.

Avec cette initiative, la ville de Strasbourg montre son engagement à concilier protection de la biodiversité et gestion responsable des usages, tout en positionnant la réserve Neuhof-Illkirch comme un modèle de dialogue entre acteurs locaux et préservation de l’environnement.

L’Atelier de la réserve se veut être un premier pas pour interroger la place des usagers dans la gestion et la préservation d’une réserve naturelle.

MODALITES DE LA MISSION

Missions Publiques travaille avec l’Eurométropole de Strasbourg pour concevoir et animer cet Atelier de la réserve, dédié à la réflexion sur la préservation de la biodiversité et la gestion des usages humains dans la réserve naturelle Neuhof-Illkirch.

La démarche repose sur une méthodologie innovante, qui allie exploration sur le terrain et réflexion collective. Lors du premier week-end, les participants ont découvert l’évolution de la vie sur Terre et l’histoire de la réserve grâce à une « marche du temps profond ». Une marche nocturne, organisée entre les sessions 1 et 2 a apporté un nouveau regard sur la faune et la flore nocturne. Ces activités permettent de créer un lien sensible et direct entre les participants et la nature, tout en apportant des éléments d’informations concernant la protection de la biodiversité.

Tout au long de l’Atelier des experts apportent leurs connaissances pour enrichir les discussions collectives. La méthode de l’Assemblée des trois tiers est également utilisée : les participants sont invités à prendre trois points de vue – les humains actuels, les humains de la 7e génération et les autres êtres vivants – afin de mieux appréhender les différentes perspectives liées à l’évolution de la réserve.

Entre la session 1 et 2, un séminaire a réuni une vingtaine d’agents de différentes directions de l’Eurométropole. Ces échanges permettent de recueillir une expertise technique afin de consolider et enrichir les propositions du groupe citoyen.

En chiffres

jj
0
propositions
ff
0
sessions de travail
vv
0
balades en réserve

L’article L’Atelier de la Réserve Naturelle Neuhof-Illkirch est apparu en premier sur Missions Publiques.

]]>
Séminaire prospectif sur la culture – Nantes Métropole https://missionspubliques.org/pf/seminaire-prospectif-sur-la-culture-nantes-metropole/ Wed, 15 Jan 2025 16:19:37 +0000 https://missionspubliques.org/?post_type=thegem_pf_item&p=11387 L’article Séminaire prospectif sur la culture – Nantes Métropole est apparu en premier sur Missions Publiques.

]]>

CONTEXTE ET OBJECTIF :

La métropole de Nantes rassemble 24 communes et compte plus de 600 000 habitant.es. C’est un territoire reconnu en France mais aussi à l’étranger pour son dynamisme et son inventivité sur le plan artistique et culturel (Le Voyage à Nantes, la Folle journée etc.)

La Direction générale Culture et arts dans la ville (DGAV) souhaite participer et accompagner les transformations du territoire. Pour cela, elle s’est dotée de trois axes de politiques publiques : Patrimoine et mémoire (adoptée en 2022), Culture et arts dans la ville (adoptée en 2023) et a formulé une stratégie axée sur le rayonnement et l’ouverture au monde. Les objectifs d’égalité, de justice sociale et de transition écologique sont au cœur de ces politiques, dessinant de nouvelles manières de faire culture pour les années à venir.

Avec un territoire et une population en évolution (renouvellement de la population, impératifs écologiques, nouvelle demande des publics, baisse de revenus de certains ménages, subventions aux acteurs culturels incertaines etc.), anticiper est indispensable. Dans quel territoire vivrons-nous demain ? Quelles évolutions sont en cours et demandent qu’on s’y adapte dès maintenant ? Quelles évolutions à venir qui nécessitent d’anticiper ? Quels sont ces signaux faibles, encore peu perceptibles, mais néanmoins présents et intéressants ?

C’est pour mettre à jour, avec un autre regard, les futurs politiques publiques culturelles que ce séminaire prospectif a été initié. L’enjeu est double : porter un regard lucide sur ce qui attend la métropole et donner envie d’agir aux acteurs de la culture.

MODALITES DE LA MISSION

  • Un atelier d’une journée pour
    • Comprendre les évolutions de la métropole, de sa population et de la ville.
    • Réfléchir à l’impact de ces évolutions sur les activités culturelles, le public, les artistes/créateurs et les lieux.
    • Détecter les signaux faibles.
  • Elaboration de 3 scénarios tendanciels en 2032 avec le collectif nantais « le coup d’après ».
  • Un atelier d’une demi-journée pour
    • Réagir aux scénarios
    • Analyser leurs impacts sur la culture et la ville.

Ces scénarios constitueront une base de travail pour construire un futur plan d’action pour tous les agents de la DGAV (300 personnes).

L’article Séminaire prospectif sur la culture – Nantes Métropole est apparu en premier sur Missions Publiques.

]]>
Co-construction de la feuille de route 2025-2035 du Valtom https://missionspubliques.org/pf/co-construction-de-la-feuille-de-route-2025-2035-du-valtom/ Wed, 18 Dec 2024 15:05:20 +0000 https://missionspubliques.org/?post_type=thegem_pf_item&p=11373 L’article Co-construction de la feuille de route 2025-2035 du Valtom est apparu en premier sur Missions Publiques.

]]>

CONTEXTE ET OBJECTIF :

Le VALTOM est un syndicat de valorisation et de traitement des déchets ménagers regroupant 9 collectivités du Puy-de-Dôme et du Nord de la Haute-Loire, responsables de la collecte des déchets pour plus de 700 000 habitants.

Il intervient sur la prévention, la valorisation, le transport, le traitement et le stockage des déchets.

Avec la fin de son projet territorial actuel, VALORDOM 2, le VALTOM prépare sa nouvelle feuille de route stratégique, VALORDOM 3, pour la période 2025-2035. L’objectif est de créer une dynamique collective avec ses parties prenantes et d’anticiper les enjeux environnementaux et sociaux à venir (économie circulaire, production d’énergie, changement climatique…). Il ambitionne également de se positionner comme un acteur clé de la transition écologique et énergétique du territoire.

Missions Publiques, Un Pas de Côté, Nouvelle Vague et Regards Mêlés accompagnent le VALTOM dans l’élaboration de cette feuille de route stratégique.

MODALITES DE LA MISSION

Les différentes étapes de la construction de la feuille de route :

  • Une réunion de lancement le 29 octobre 2024 pour commencer à réfléchir aux enjeux à aborder dans la feuille de route et réfléchir à la manière dont chaque acteur pourrait y être associé
  • Une phase d’ateliers territoriaux, de novembre à décembre 2024 : 1 atelier par collectivité adhérente, donc 9 ateliers au total, animés par Missions Publiques, Un pas de côté, Nouvelle Vague et Regards Mêlés. L’objectif de ces ateliers a été de faire l’état des lieux très fin, territoire par territoire, de ce qui va bien et de ce qu’il faudrait transformer en matière de gestion de déchets sur le territoire et de se projeter en 2035, dans un territoire idéal sur lequel Valordom3 aurait été un succès.
  • En 2025 : une phase plus opérationnelle d’écriture de la feuille de route (6 ateliers réunissant des acteurs du territoire), pour détailler les actions à intégrer dans la feuille de route.

En chiffres

gg
0
ateliers états des lieux
0
participants

L’article Co-construction de la feuille de route 2025-2035 du Valtom est apparu en premier sur Missions Publiques.

]]>
Débat Public sur le projet Technocentre à Fessenheim https://missionspubliques.org/pf/debat-public-sur-le-projet-technocentre-a-fessenheim/ Wed, 18 Dec 2024 14:40:01 +0000 https://missionspubliques.org/?post_type=thegem_pf_item&p=11369 L’article Débat Public sur le projet Technocentre à Fessenheim est apparu en premier sur Missions Publiques.

]]>

CONTEXTE ET OBJECTIF :

EDF, maître d’ouvrage du projet Technocentre, a saisi la CNDP pour organiser un débat public impliquant acteurs et habitants du territoire.

Le Technocentre, projet d’usine de valorisation des matériaux très faiblement radioactifs (TFA), résulte des conclusions du Vème PNGMDR (Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs), qui autorise la réintégration de métaux issus du secteur nucléaire sur le marché. Ce projet prévoit d’implanter l’usine sur l’ancien site de la centrale nucléaire de Fessenheim, fermée en 2020.

Ce débat public, d’une durée de quatre mois, a permis d’informer la population et examiner le projet sous plusieurs angles : santé publique, impacts environnementaux et sur la biodiversité, enjeux socio-économiques du projet, aménagement du territoire, et transport des déchets et métaux des centrales françaises et européennes jusqu’au technocentre.

MODALITES DE LA MISSION

Aux côtés de ses partenaires, l’équipe de Missions Publiques est principalement impliquée dans la préparation et l’animation des dispositifs en présentiel et en ligne proposés par l’équipe du débat.

Nous apportons également notre expertise et nos conseils, sur l’architecture du débat et la structuration des modalités. En complément des entretiens menés par l’équipe du débat, nous avons réalisé un portait historique du territoire et de son lien avec la centrale de Fessenheim ainsi qu’une analyse socio-démographique.

L’équipe du débat de la CNDP disposera ensuite de trois mois pour publier un compte-rendu des échanges et de leurs enseignements. Le maître d’ouvrage devra ensuite répondre aux propositions formulées.

En chiffres

0
mois de débat
ZZ
0
modalités accompagnées

VaLEURS AJOUTÉES DE LA DÉMARCHE

Fessenheim étant une commune transfrontalière, le premier souhait de l’équipe du débat a été de rendre accessible l’entièreté des modalités du débat aux germanophones intéressés et soucieux du développement du territoire voisin. Pour cela des interprètes et facilitateurs ont été mobilisés.

Le choix fort de l’équipe de débat de scinder le débat en deux. Avec une première phase d’octobre à décembre mettant en avant un ensemble de modalités pour informer et partager les données clés du projet. Un point d’étape ouvert et impliquant les acteurs associés a permis de recalibrer le dernier mois du débat public. Des modalités additionnelles pour les jeunes du territoire et un webinaire sur la question des alternatives ont notamment été organisés courant janvier pour pallier aux zones d’ombre identifiées par les parties prenantes et les membres du débat.

Toutes les informations sur la démarche, ici.

L’article Débat Public sur le projet Technocentre à Fessenheim est apparu en premier sur Missions Publiques.

]]>
Projet d’aménagement de l’espace terrestre portuaire de Barfleur https://missionspubliques.org/pf/projet-damenagement-de-lespace-terrestre-portuaire-de-barfleur/ Thu, 17 Oct 2024 09:41:39 +0000 https://missionspubliques.org/?post_type=thegem_pf_item&p=11239 L’article Projet d’aménagement de l’espace terrestre portuaire de Barfleur est apparu en premier sur Missions Publiques.

]]>

CONTEXTE ET OBJECTIF :

Située au cœur du Cotentin, la commune de Barfleur est dotée de 500 habitants. Labellisée plus beau village de France, elle est une destination prisée de la région.

Le port, cœur du village, est le lieu de rassemblement d’un ensemble de publics : professionnels, riverains, touristes. Face aux problématiques de déplacement et de cohabitation des mobilités actives, motorisées et professionnels – plus particulièrement l’été –, les élus mènent depuis 2022, avec les partenaires locaux, une large réflexion sur son réaménagement.

Afin d’embarquer les habitants et usagers dans ces réflexions, une large concertation a été lancée courant septembre. Près de 140 personnes y participent. Quelques semaines après les ateliers, un temps de restitution est programmé. Animé par les élus, ces derniers présentent leurs réponses suite aux contributions citoyennes et partagent de quelles manières ces dernières viennent enrichir le cahier des charges du projet qui viendra nourrir le travail du maitre d’œuvre.

MODALITES DE LA MISSION

En tant que référents régionaux de l’ANCT sur la participation citoyenne, l’équipe de Missions Publiques et d’Eclectic Expérience a été mandatée pour travailler avec les élus sur la concertation des parties prenantes du projet du port. Pour cela, nous sommes intervenus sur plusieurs volets :

  1. Cadrage de la concertation : définition des règles du jeu de la concertation et des publics cibles. Les réflexions sur le projet de réaménagement étant lancées depuis plusieurs mois, des principes clés avaient déjà été actés : dévoiement de la route, nécessaire végétalisation du port, accès privés pour les professionnels. Afin de garantir la sincérité de la démarche une clarification des sujets discutables et non discutables lors de la concertation ont fait l’objet d’un document écrit signé par les élus et présenté aux participants.
  2. Soutien à la mobilisation: par la rédaction d’outils et de messages prêts à l’emploi pour solliciter les différents publics attendus.
  3. Préparation et animation des 3 ateliersde travail (deux pour les habitants et un pour les usagers du port) : avec des angles spécifiques selon les acteurs (équipements pour les acteurs et aménagement et activités du port pour les habitants)
  4. Réalisation du compte-rendu et préparation de la restitution : sur la base des retours des ateliers, un temps de travail entre partenaires et élus a été consacré à construire un retour argumenté à destination des participants.

En chiffres

0
ateliers de travail
0
professionnels et usagers du port
0
habitant-e-s

L’article Projet d’aménagement de l’espace terrestre portuaire de Barfleur est apparu en premier sur Missions Publiques.

]]>
Co-évaluation de la Convention citoyenne pour les quartiers populaires de Laval https://missionspubliques.org/pf/co-evaluation-de-la-convention-citoyenne-pour-les-quartiers-populaires-de-laval/ Mon, 07 Oct 2024 10:51:02 +0000 https://missionspubliques.org/?post_type=thegem_pf_item&p=11568 L’article Co-évaluation de la Convention citoyenne pour les quartiers populaires de Laval est apparu en premier sur Missions Publiques.

]]>

CONTEXTE ET OBJECTIF :

Marquée par les nuits de violences urbaines de juin 2023, la Ville de Laval a lancé, un an plus tard, une convention citoyenne sur les quartiers populaires afin d’ouvrir un espace de dialogue entre habitantes et habitants.

Partir du réel, partager les besoins concrets, mais aussi faire émerger les besoins d’émancipation et de citoyenneté ont été les maîtres mots de la convention.

50 habitantes et habitants volontaires se sont réunis pendant trois sessions de 1,5 jour pour construire ensemble un manifeste autour de 25 propositions phares. De l’accès au droit à la sécurité, en passant par l’éducation, plusieurs champs de la politique de la ville ont été explorés.

L’équipe de Missions Publiques a accompagné la Ville de Laval sur la phase d’évaluation et les suites de la convention, en lien étroit avec l’équipe d’animation de la convention, Vox Operatio.

Pourquoi une démarche d’évaluation en parallèle ?

  • Embarquer les élus, le comité des garants et les agents dans la démarche de la convention, en recueillant notamment leurs attentes sur le dispositif, en les interpellant sur le cadre posé et en répondant à leurs questionnements ;
  • Assurer la qualité de la démarche, grâce à la définition en amont de critères permettant d’évaluer la réussite de la convention et d’ajuster la démarche tout au long du processus ;
  • Capitaliser sur l’exercice de la convention dans une optique d’évaluation et tirer des enseignements pour de prochains dispositifs ;
  • Préparer la suite en co-construisant un cadre partagé pour la phase d’instruction.

MODALITES DE LA MISSION

Nous avons préparé et animé :

  • Un séminaire d’évaluation ex ante – questionnant les critères de réussite de la convention tant sur des aspects méthodologiques (espaces de dialogue, modalités d’animation, etc.) que sur la sincérité de la démarche (pluralité des intervenants, impact etc).
  • Un séminaire post convention – permettant de balayer les différents points d’attention et critères identifiés lors du premier séminaire par les participants – en lien avec les critères qualité de la participation. La seconde partie du séminaire s’est consacrée aux suites à donner à la convention, c’est-à-dire au calendrier de travail et aux acteurs à mobiliser.

A l’issue des séminaires et tout au long de la convention, l’équipe de Missions Publiques a formulé des recommandations / préconisations basées sur les attentes partagées lors du séminaire ex ante et notre expertise.

Ces retours ont été partagés avec l’équipe en charge de l’organisation de la Convention (Ville de Laval et Vox Operatio) et ont donné lieux à des ajustements.

En chiffres

0
citoyen-ne-s
0
sessions de travail
ee
0
manifeste

ET APRÈS ?

A la suite du séminaire post convention, une phase d’instruction s’est ouverte avec les élus et les agents de la ville de Laval.

  • Janvier 2025 – temps de restitution – Présentation des résultats de l’instruction par les élus et recueil des retours des membres ;
  • Passage en conseil municipal
  • Poursuite du travail continu auprès des parties prenantes en lien avec la politique de la ville

L’article Co-évaluation de la Convention citoyenne pour les quartiers populaires de Laval est apparu en premier sur Missions Publiques.

]]>
Consultation citoyenne sur place des mathématiques dans la société https://missionspubliques.org/pf/consultation-citoyenne-sur-place-des-mathematiques-dans-la-societe/ Thu, 19 Sep 2024 09:43:23 +0000 https://missionspubliques.org/?post_type=thegem_pf_item&p=11185 L’article Consultation citoyenne sur place des mathématiques dans la société est apparu en premier sur Missions Publiques.

]]>

CONTEXTE ET OBJECTIF :

La France est pays qui fait aujourd’hui référence dans les mathématiques. Elle est la deuxième nation la plus primée de la médaille Fields, à seulement un lauréat des États-Unis et avec une avance de quatre lauréats sur la Russie. Entre ces deux géants, la France s’est fait une place fidèle à son histoire scientifique et à son lien étroit avec les mathématiques. Dans l’éducation supérieure, l’attractivité des mathématiques est également encore robuste : chaque année depuis 2012 le nombre d’étudiants de mathématiques dans le supérieur augmente de 6% (1).

La situation des mathématiques en France est néanmoins préoccupante, même si elle n’est pas irréversible. Malgré la forte baisse de sa pratique, notamment chez les terminales(2), les mathématiques sont redevenues une matière obligatoire depuis la rentrée 2023. Sa pratique est genrée, en 2017-2018, il y avait 47% de filles en classe de terminale scientifique et 79,3% de filles en terminale littéraire(3). Le niveau général en mathématiques se dégrade régulièrement dans les indicateurs internationaux TIMSS et PISA. Dans la même dynamique, le concours pour devenir professeur de mathématiques, Capes et agrégation externe, souffre de difficultés d’attractivité et accueille régulièrement moins d’admis que de postes ouverts.

Les mathématiques sont nécessaires pour relever les défis futurs et former les citoyens de demain

La maîtrise des mathématiques est essentielle pour compter, mesurer, proportionner. Ces actions sont à la base de nombreuses actions du quotidien et sont essentielles pour évoluer dans une société aussi numérique et mathématique que la nôtre. Profondément ancrées dans leur temps, les mathématiques sont essentielles pour affronter les défis du 21e siècle, les récents progrès de l’IA nous prouvent encore la centralité de cette matière.

Les mathématiques sont également structurantes dans la formation de l’esprit critique et scientifique qui permettent d’analyser de manière fine des informations chiffrées et des ordres de grandeur. La désaffection actuelle pour cette matière nous interroge toutes et tous car elle intervient dans un contexte de désinformation et de mobilisation grandissante des ordres de grandeur dans le débat public. Pour former les générations futures et construire la citoyenneté de demain et la cohésion sociale, les mathématiques sont primordiales.

Une consultation qui s’inscrit dans une dynamique déjà initiée par l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (Insmi) du Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Fort de ses constats l’INSMI a initié une large réflexion sur la place des mathématiques dans la société française. Convaincus que les mathématiques sont nécessaires pour relever les défis futurs et former les citoyens de demain, ces “assises des mathématiques” ont eu pour objectif de comprendre la désaffection française pour cette matière et d’imaginer la nouvelle place que pourrait prendre les mathématiques dans notre société. Le premier enseignement du rapport des assises, Les Actes, est la nécessité d’enrayer la mauvaise dynamique que connait l’écosystème des mathématiques. Le deuxième enseignement est clair : les mathématiques sont primordiales et sont un grand apport pour l’économie. Selon l’étude sur l’impact des Mathématiques en France (2022), réalisée dans le cadre des assises, 18% du PIB et 3,3 millions d’emplois sont impactés par cette discipline. Le troisième enseignement nous rappelle qu’au-delà d’une discipline qui crée de la richesse, les mathématiques sont un bien culturel à partager et protéger, et donc un savoir à transmettre, notamment aux jeunes générations et aux publics les plus éloignés par la triple inégalité de genre, sociale et géographique.

L’Insmi souhaite désormais compléter ces réflexions et associer les citoyens. Cette consultation est l’opportunité pour la population dans toute sa diversité de s’exprimer sur la place des mathématiques dans notre société.

Cette démarche participative sera l’occasion :

  • De comprendre les émotions autour des mathématiques. Avec une approche sensible et en explorant les vécus des participants.
  • De construire la perception des mathématiques tels qu’elles sont vues par les Français dans leur diversité.
  • De préciser les différentes attentes autour des mathématiques, et surtout de les argumenter (des consensus, dissensus ou encore les conditions auxquelles des personnes s’inscriront dans des évolutions).
  • D’argumenter des choix publics à partir de l’ensemble des résultats de la consultation.

MODALITES DE LA MISSION

La mission est décomposée en 3 phases :

1) Missions Publiques aux côtés de l’Insmi mène une phase de cadrage de la démarche participative. Elle vise notamment à :

  • Identifier les sujets sur lesquels la concertation permettra de produire un savoir nouveau.
  • Embarquer l’ensemble des parties prenantes qui contribueront au déploiement de la démarche et qui seront concernées par la mise en œuvre de recommandations. En effet, toutes les organisations qui s’approprieront en amont la démarche en parleront plus facilement et s’approprieront les résultats.
  • Prendre en compte la manière dont chaque sujet fait sens pour les différents publics. Les sujets doivent être intéressants du point de vue des citoyens non-experts, des chercheurs, mais aussi des décideurs parce qu’ils s’inscrivent dans une gouvernance plus large.
  • Construire une démarche hautement audible et motivante pour : toute la population, les passionnés des sciences et mathématiques, tout l’écosystème des mathématiques et du monde académique.

2) Les modalités de cette phase se préciseront au fil de la phase 1. Elle prévoit déjà :

  • Une consultation en ligne.
  • Des événements participatifs dans toute la France et avec des publics variés – des personnes qui adorent les mathématiques à des personnes qui n’y pensent jamais.

Quant à notre partenaire Bluenove, il est en charge de la consultation numérique, de sa conception à son analyse. Un parcours interactif d’information sur les mathématiques sera également proposé sur la plateforme en ligne.


(1) Etude sur l’impact des Mathématiques en France (2022), CNRS – INSMI ;
(2) CCTP ;
(3)“Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école et de l’enseignement supérieur”, Ministère de l’Education Nationale, Edition 2029.

L’article Consultation citoyenne sur place des mathématiques dans la société est apparu en premier sur Missions Publiques.

]]>
Convention Métropolitaine pour le Climat – Lyon https://missionspubliques.org/pf/convention-metropolitaine-pour-le-climat-lyon/ Wed, 18 Sep 2024 10:16:42 +0000 https://missionspubliques.org/?post_type=thegem_pf_item&p=11181 L’article Convention Métropolitaine pour le Climat – Lyon est apparu en premier sur Missions Publiques.

]]>

CONTEXTE ET OBJECTIF :

Le 6e rapport du GIEC confirme que les activités humaines ont provoqué un réchauffement climatique sans précédent et les événements climatiques extrêmes (canicules, sécheresses, pluies torrentielles) deviennent plus fréquents et intenses.

En France, le Haut Conseil pour le Climat prévoit un réchauffement de la France métropolitaine de 2°C d’ici 2030 et de 4°C d’ici la fin du siècle, sans changements majeurs dans les politiques actuelles. La métropole de Lyon est l’un des territoires qui se réchauffe le plus vite en France métropolitaine. Le diagnostic territorial réalisé par la Métropole de Lyon dans le cadre de la révision de son plan climat (Plan Climat Air Énergie Territorial – PCAET) rappel que les températures augmenteront de plus de 4°C d’ici 2100. Les vagues de chaleur et les canicules se multiplient. La métropole devrait connaître jusqu’à 40 nuits tropicales (c’est-à-dire une température qui ne descend pas en dessous de 20°C) en moyenne par an en 2050 soit 2 à 3 fois plus qu’aujourd’hui. Il est nécessaire de rappeler que ces phénomènes, outre leur impact sur l’économie et le confort de vie des habitants s’accompagnent d’un coût humain. En 2023, Santé Publique France estime que 796 morts prématurées sont dues à la canicule dans la région.

La Convention Métropolitaine pour le Climat s’inscrit dans ce contexte. Elle répond à la nécessité pour la Métropole de Lyon de renforcer son adaptation au changement climatique, notamment dans le cadre du PCAET. Cette démarche participative s’appuie sur une volonté politique d’impliquer directement les citoyen-ne-s dans l’élaboration des réponses aux défis climatiques, en particulier face aux phénomènes extrêmes comme les vagues de chaleur, qui deviennent de plus en plus fréquentes.

L’objectif est de définir des priorités d’adaptation, en prenant en compte les vulnérabilités spécifiques du territoire, afin de renforcer la résilience locale. Les recommandations finales seront ensuite intégrées aux politiques publiques locales, influençant ainsi les stratégies du PCAET. Cette approche participative permet non seulement de trouver des solutions adaptées aux besoins réels des habitant-e-s, mais aussi de légitimer l’action publique en l’alignant sur les attentes des citoyen-ne-s.

MODALITES DE LA MISSION

Avec Planète Citoyenne, notre intervention se structure autour d’une méthodologie participative et progressive, répartie sur cinq week-ends de travail collectif. Durant ces sessions, les 100 citoyen-ne-s tiré-e-s au sort, soutenu-e-s par des expert-e-s, échangent et délibèrent sur les solutions d’adaptation climatique les plus pertinentes pour leur territoire.

Les modalités d’intervention incluent divers ateliers participatifs qui permettent aux participant-e-s de s’exprimer et de réfléchir en profondeur. Ces ateliers sont complétés par des auditions d’acteur-ice-s locaux-ales pour enrichir les perspectives, ainsi que par des visites de terrain afin d’observer des propositions pilotes d’adaptation.

L’approche méthodologique repose sur le modèle « tête – corps – cœur », conçu pour stimuler l’intelligence analytique (tête), encourager l’expression émotionnelle face aux enjeux environnementaux (cœur), et inciter à l’action concrète (corps). Cette démarche holistique permet aux citoyen-ne-s de comprendre en profondeur les défis climatiques, de se sentir impliqué-e-s émotionnellement et de s’engager activement dans des initiatives locales.

En parallèle, Missions Publiques assure la modération des sessions, la coordination des communications avec les citoyen-ne-s, et la synthèse des échanges pour garantir une progression cohérente tout au long du projet.

En chiffres

0
citoyen-ne-s
0
week-ends de travail
ee
0
axes thématiques principaux

Toutes les informations sur la démarche, ici.

L’article Convention Métropolitaine pour le Climat – Lyon est apparu en premier sur Missions Publiques.

]]>