Les ateliers citoyens départementaux du Nord

ateliers-citoyens-nord-mobilisation-concertation-participation-deliberation-intelligence-collectiveLe conseil départemental du Nord a organisé de 2012 à 2015 des ateliers citoyens départementaux à destination de l’ensemble des citoyens concernés et intéressés. Ces temps forts de la démocratie participative du département permettent l’élaboration collective d’une politique départementale et la mise en relation des acteurs pour construire une dynamique départementale ancrée dans tous les territoires. Chaque année une nouvelle thématique a été mise en avant : éducation (2012), mobilité (2013), bien-vieillir (2014), discriminations (2015).

Les objectifs et la plus-value des ateliers peuvent être ainsi résumés : une politique plus légitime, construite en associant l’ensemble des acteurs et des citoyens une politique plus riche et plus adaptée fondée sur l’expertise d’usage ; un travail partenarial qui renforce les liens, la coopération et la transversalité entre l’ensemble des acteurs d’un domaine.

Notre agence de conseil en concertation a accompagné le conseil départemental à chaque étape de ces processus de participation citoyenne. A chaque fois durant six mois, la démarche se résume ainsi :

  • Mobilisation : des réunions organisées dans chaque arrondissement du département pour rencontrer les acteurs investis dans la thématique.
  • Appel à contributions : la possibilité pour tout à chacun de contribuer librement sur le site Internet ou en répondant à un questionnaire.
  • Forum de lancement : une journée d’annonce politique du mandat des ateliers citoyens pour exprimer les attentes des élus et de premières réflexions sur la thématique avec la synthèse des contributions et des interventions d’experts.
  • Ateliers de coproduction : 7 ateliers participatifs, dans chaque arrondissement, pour faire participer les citoyens dans un cadre grand public, avec la possibilité d’accueillir plus de 200 participants, mais propice à la délibération, l’échange d’argument et la convivialité.
  • Livret d’expression et forum de synthèse : un livret recense l’ensemble des propositions formulées. Il est présenté publiquement, et discuté, à l’occasion d’un forum, point d’orgue public et citoyen de la démarche.
  • Délibération du conseil départemental et retour vers les participants : suite aux ateliers une délibération est actée par les élus en mentionnant les actions et principes issues de la participation citoyenne et sectorielle. Un retour écrit vers les participations et une communication vers le grand public sont assurés.
  • Capitalisation : en interne, une ou deux journées sont consacrés par les services thématiques, la mission participation, le prestataire et des experts invités à tirer les enseignements de la démarche et à permettre son amélioration d’année en année.

Les ateliers citoyens sont une réussite par la qualité de leur production et de la mobilisation, avec chaque année un minimum d’une centaine de propositions argumentées et la participation de 300 à 1000 personnes aux ateliers. A la fois moments démocratiques et d’intelligence collective, ils ont fait la démonstration de l’ouverture d’une institution départementale volontariste et de la capacité des citoyens concernés à faire vivre la chose publique et à se saisir d’enjeux complexes.